La Côte d’Ivoire construit un centre de formation aux métiers des énergies renouvelables

0
781
Lancement-travaux-construction

La Côte d’Ivoire a lancé la construction d’un centre de formation aux métiers des énergies renouvelables. Le projet de 10,3 millions $ favorisera l’insertion professionnelle des jeunes dans le pays.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé vendredi dernier la construction et l’équipement du centre de formation aux métiers des énergies renouvelables à Yopougon. Le projet coûtera environ 10,3 millions $. Il permettra la formation de plusieurs centaines de jeunes aux métiers des énergies renouvelables dans le pays.

Le centre formera 500 jeunes par an

Selon un communiqué du gouvernement ivoirien, le projet de construction de ce centre est le fruit d’un partenariat entre le Royaume d’Espagne et la République de Côte d’Ivoire. Le centre de formation sera doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, précise le communiqué. Sa construction permettra de former plus de 500 jeunes par an en formation initiale, indique Patrick Achi. La formation dans le centre concernera les métiers de l’énergie photovoltaïque, solaire, hydraulique et de la biomasse.

Lire aussi : Génie civil : l’École supérieure de conduite de travaux s’installe en Côte d’Ivoire

L’insertion professionnelle des jeunes

Selon le Premier ministre, les énergies renouvelables sont au cœur d’une stratégie de transition énergétique pour faire face au réchauffement climatique. La formation dans ce secteur devrait donc favoriser une bonne insertion des jeunes dans la vie professionnelle. Par ailleurs, la construction de ce centre démontre la volonté des autorités du pays de faire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle une véritable alternative à l’enseignement général. La formation du capital humain est l’un des jalons de la mise en œuvre de l’ambitieux programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », a déclaré Patrick Achi.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : un projet pour renforcer la formation technique et professionnelle