La Côte d’Ivoire inaugure une usine de production d’aliments de volailles

0
868
volailles
La Côte d'Ivoire dispose désormais d'une usine de production d'aliments pour volailles.

Cette nouvelle unité industrielle permettra de créer plus de 130 emplois et d’améliorer la disponibilité des aliments de volailles dans le pays. Elle favorisera également une meilleure compétitivité dans le secteur avicole. 

Deux membres du gouvernement ivoirien ont procédé le jeudi 19 janvier dernier à l’inauguration d’une usine de production d’aliments de volailles. L’infrastructure a été installée dans la nouvelle zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24. Elle est détenue par la société Koudjis, filiale du groupe néerlandais De Heus. 

Elle dispose actuellement d’une capacité de production de 120 000 tonnes d’aliments de volailles par an. Cette capacité passera à terme à 250 000 tonnes par an. La construction de la nouvelle usine a coûté 9,8 milliards FCFA (16,29 millions $). Son exploitation permettra de créer 55 emplois directs et 76 indirects. 

Lire aussi: Côte d’Ivoire : les entreprises de noix de cajou demandent un maintien de l’aide accordée en 2022

Améliorer la compétitivité dans le secteur avicole

La nouvelle usine renforcera « la capacité de production locale en matière d’alimentation animale pour le besoin des marchés ainsi que pour les éleveurs » a déclaré Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques. Elle participera à « l’essor de la production animale en Côte d’Ivoire » a renchéri Mark Hop, DG de De Heus Côte d’Ivoire. 

L’usine contribuera également à l’amélioration de la compétitivité dans secteur avicole, ainsi qu’à la réduction des importations d’aliments de volailles. Elle favorisera, par ailleurs, la transformation alimentaire en se servant des denrées produites localement telles que le maïs, le riz et le manioc pour fabriquer ses propres produits.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire est le troisième transformateur et fournisseur d’amandes de cajou au monde

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Installation d’une usine de broyage à 100milliards de Fcfa

Fidèle DJIMADJA