La Côte d’Ivoire inaugure une usine de transformation de mangues à Sinématiali

0
1083
Usine
Le gouvernement ivoirien inaugure une nouvelle usine de transformation de mangues au profit des femmes de Sinématiali.

Une usine de transformation de mangues a été inaugurée à Sinématiali en Côte d’Ivoire. Cette usine, d’une capacité de broyage de 3.840 tonnes par an, est destinée aux femmes de la localité.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a inauguré hier l’usine de transformation de mangues à Sinématiali. L’infrastructure a été installée sur une superficie de 1 ha à Ouolo, un village situé à 2 km de Sinématiali. Elle a une capacité de broyage de 3.840 tonnes par an, rapporte Abidjan.net. La nouvelle usine profitera principalement aux femmes.

Lire aussi : Le gouvernement prend des mesures pour réduire l’impact de la hausse du prix du gasoil

La nouvelle usine résout les problèmes de conservation de la mangue

Selon Abiba Tanoh, porte-parole des femmes de la filière mangue de Sinématiali, les femmes de cette région étaient confrontées au problème de la conservation de la mangue. La production de mangue est la principale activité agricole de la localité. Toutefois, les producteurs avaient du mal à exporter leurs produits après la récolte, car ils pourrissaient faute de conservation. « La mangue étant un produit périssable, cette usine vient à point nommé, car elle vient régler le problème de conservation. C’est un soulagement pour nous », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Afrique : la Côte d’Ivoire veut transformer au moins 30% de sa production de noix de Cajou en 2022

Création d’emplois pour la population de Sinématiali

En outre, la nouvelle usine facilitera la création d’emplois. « Certaines de nos membres vont avoir du travail dans cette usine. Ce qui va leur permettre d’avoir des revenus pour augmenter leurs fonds de commerce et s’occuper de leurs familles », a déclaré Mariamou N. Yéo, présidente de la coopérative « Yéfounpina » à Ouolo. Abiba Tanoh a insisté sur l’ouverture d’une aile dans l’usine pour la transformation de la mangue en beurre de mangue. Ce qui permettra la fabrication de plusieurs produits corporels.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Trafrule ouvre une usine de transformation de fruits et légumes à N’douci