fbpx
24.9 C
Cotonou
samedi 1, octobre 2022

La Côte d’Ivoire lance un programme pour faciliter l’insertion professionnelle d’un million de jeunes

À lire absolument

La Côte d’Ivoire lance un programme pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Le programme « École de la deuxième chance » cible un million de jeunes d’ici 2030.

Le gouvernement ivoirien lance le programme « École de la deuxième chance » pour promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes. Cette initiative facilitera l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ni qualification professionnelle. Elle leur permettra de se former afin de construire leur projet d’insertion sociale et professionnelle, rapporte Abidjan.net. Le programme coûtera plus de 302,7 millions $.

Formation de 500 jeunes dans les métiers de la grande distribution

À travers ce programme, les ministères en charge de la Formation professionnelle, de l’Insertion professionnelle et leurs partenaires ont lancé, le 12 juillet dernier, le recrutement de 350 jeunes. Ces jeunes seront formés dans le domaine de la grande distribution. L’initiative prévoit de former 500 jeunes aux métiers de la grande distribution. Leur formation permettra de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines des entreprises et de faciliter le développement du secteur.

Le programme prévoit de former 400 000 jeunes entre 2021 et 2024.

L’École de la deuxième chance s’inscrit dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv). Sur la période 2021-2024, le programme prévoit de toucher 400 000 jeunes dans le cadre de la mise en œuvre de PSGouv 2. Concrètement, le programme proposera des formations en apprentissage à 200 000 personnes en recherche de qualification et d’insertion. Il offrira également des formations qualifiantes de courte durée à 200 000 personnes.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : un projet pour renforcer la formation technique et professionnelle

Le programme prend en compte le secteur de l’artisanat

Par ailleurs, le gouvernement a lancé un projet de formation en apprentissage pour environ 6 000 apprenants. Cette initiative en cours fait partie du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).  Ce projet a déjà sélectionné 2 032 jeunes pour la première vague. 4 000 autres jeunes seront sélectionnés ce mois-ci. L’initiative permettra d’offrir des formations qualifiantes et des apprentissages à 18 000 jeunes à travers le Projet d’emploi et de développement des compétences des jeunes (PEJEDEC).

Le programme prévoit également de fournir une certification à 1 500 maîtres artisans d’ici octobre 2022. Il permettra de renforcer les capacités de 10 000 maîtres artisans. Le programme prévoit des formations aux métiers correspondant aux besoins du secteur productif, des stages pratiques auprès de professionnels et un accompagnement à l’insertion. Il permettra la mise en place d’un fonds de garantie pour l’insertion auprès des institutions financières.

La phase pilote du programme «  École de la deuxième chance  » a été lancée en novembre 2021. Elle cible les femmes et les hommes âgés de 16 à 35 ans pour une qualification initiale. Aucune limite d’âge n’a été fixée pour la requalification et la reconversion.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : plusieurs projets de création d’emplois annoncés cette année

À la une