La Côte d’Ivoire renforce sa stratégie d’éducation pour réduire l’analphabétisme

0
162
Journée internationale de l’Alphabétisation
Pour célébrer la Journée internationale de l’Alphabétisation, la Côte d’Ivoire compte renforcer sa stratégie d’éducation pour réduire l’analphabétisme.

La Côte d’Ivoire célèbre la Journée internationale de l’Alphabétisation comme le monde entier ce 8 septembre 2023. Cette journée a été instaurée par l’Unesco depuis 1965. Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a révélé le thème pour l’édition 2023 dans un message. Il s’agit de « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».

58 505 apprenants formés

Le membre du gouvernement a indiqué que les centres d’alphabétisation ont formé 58 505 apprenants lors de la session 2022-2023. Au total, on dénombre 42 798 femmes et 15 707 hommes. Selon Mariatou Koné, les structures d’éducation non-formelle ont encadré 3 975 enfants d’âge scolarisable, dont 1 787 filles dans les classes passerelles. Pour cette rentrée scolaire, 3 014 sont proposées à l’intégration dans les classes du primaire dans le système formel.

140 structures islamiques déclarées établissements confessionnels islamiques reconnus

Dans les centres d’éducation communautaire, 80 199 élèves ont été enregistrés, dont 37 297 filles. Par ailleurs, 140 structures islamiques sont déclarées établissements confessionnels islamiques reconnus. Il faut souligner que ces structures ont été encadrées par les conseillers en déconcentré de la direction de l’Education non formelle (DENF).

« La Côte d’Ivoire, sous la houlette de M. Alassane Ouattara, président de la République, s’est inscrite au nombre des Nations engagées à relever le défi du développement du capital humain dans la Vision Côte d’Ivoire 2030 », a expliqué le membre du gouvernement.

Pour Mariatou Koné, la réduction remarquable du taux d’analphabètes dans un court délai aura un impact important sur les populations. Dès lors, les populations vulnérables participeront activement aux chantiers socio-économiques, culturels et infrastructurels pour l’accélération du développement du pays.

Lire aussi : RDC : L’éducation des enfants menacée par l’insécurité et la crise sanitaire

Quatre nouvelles directions

Le gouvernement a mis l’alphabétisation au centre de ses priorités dans le système éducatif. Ainsi, il a créé quatre nouvelles directions au sein du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Il est question de la direction de la Coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation, la direction de l’Education non formelle. Il s’agit aussi de la direction de l’Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants. La direction des Matériels didactiques de l’alphabétisation figure aussi parmi les quatre.

Élévation du taux d’analphabétisme

Dans le pays, malgré les efforts déployés, le taux d’analphabétisme est toujours élevé. « Seule la mobilisation de la communauté dans son ensemble permettra d’y faire face par le biais d’une approche dynamique, multisectorielle et interactive », a souligné Mariatou Koné. Par ailleurs, elle a invité toutes les parties prenantes au développement à intégrer l’alphabétisation dans leurs programmes et projets.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire teste les équipements du projet Éducation numérique