Les ministres des Finances français et ivoirien ont signé, mercredi, un contrat de « désendettement et de développement », en faveur de la Côte d’Ivoire. En vertu de cet accord, près de 1,1 milliards € de dettes seront transformées en dons.
Les fonds seront versés sur un compte de l’Agence française de développement (AFD). Ils seront ensuite redirigés vers des projets prioritaires, notamment dans les secteurs de l’éducation, du développement urbain, de l’agriculture et de l’approvisionnement en eau.
Cette remise de dette s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Pays pauvres très endettés » (PPTE), du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Elle vient s’ajouter à deux précédents contrats signés entre 2012 et 2014, pour un montant de 1,7 milliards €.
Le contrat de désendettement et de développement est un mécanisme créé par la France en 2001, lors de l’allègement mondial de la dette des PPTE. Cet instrument, auquel a recours aujourd’hui la Côte d’Ivoire, a été utilisé dans 18 pays, à travers le monde. Quinze Etats africains, dont le Cameroun, le Congo, la Guinée, ou encore la Mauritanie en ont bénéficié.