La FAO soutient le lancement de la campagne agricole dans le sud de Madagascar

0
676
Distribution des semences pour la campagne agricole dans le sud de Madagascar

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutiendra le lancement de la campagne agricole dans le sud de Madagascar. L’organisation fournira un appui technique pour la mise en œuvre du projet Mionjo. Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 200 millions $.

La FAO appuiera la mise en œuvre du projet Mionjo. Ce projet a pour objectif de soutenir les moyens de subsistance résilients dans le sud de Madagascar. L’organisation a été sollicitée par le gouvernement du pays pour fournir une assistance technique au projet. La FAO soutiendra la composante d’intervention d’urgence conditionnelle, financée à hauteur de 10 millions $.

L’aide de la FAO permettra de renforcer la résilience de 50 000 ménages

Selon l’agence onusienne, cette composante soutiendra la relance de l’agriculture. Elle permettra de renforcer la résilience de 50 000 ménages dans les régions d’Androy et d’Anosy. La FAO et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage ont lancé des distributions de semences pour la saison agricole en cours. Les deux institutions mettent en œuvre des activités pour soutenir la production agricole des ménages.

Lire aussi: Madagascar : 100 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir les moyens de subsistance

La campagne agricole, appelée grande saison, a été affectée par la sécheresse pendant deux années consécutives dans le sud de Madagascar, informe la FAO. Les données météorologiques prévoient les premières pluies pour la deuxième décade de janvier 2022. Ces prévisions devraient favoriser une bonne saison agricole.

Depuis début décembre 2021, la FAO et ses partenaires ont pré positionné des semences résilientes adaptées aux conditions agro-climatiques de la région. Il s’agit notamment de 300 tonnes de semences de sorgho, de niébé et d’arachide. Ils ont également fourni 250 000 mètres linéaires de boutures de manioc et 160 000 kits de semences de légumes.

Lire aussi: Madagascar : 40 millions $ pour le développement de l’irrigation

L’organisation prévoit de distribuer plus de 40 tonnes supplémentaires de semences de sorgho. D’autres intrants et matériels agricoles seront distribués aux ménages bénéficiaires, selon la FAO. Ces intrants renforceront la capacité de production des ménages. Ils faciliteront la préparation des sols, l’irrigation, l’entretien et la récolte.

À terme, le projet améliorera la production agricole des ménages et renforcera leur résilience. La FAO espère une production de plus de 7 000 tonnes de denrées pour les 50 000 ménages au cours de cette grande saison.