La France veut décaisser 150 millions $ pour soutenir les start-ups africaines

0
701

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé un investissement de 150 millions $ en faveur des start-ups africaines. Ces fonds seront alloués dans le cadre de l’initiative Digital Africa.

Lancé en 2018, Digital Africa vise à doter les entrepreneurs africains de la tech, des capacités nécessaires pour développer des solutions pratiques. Le programme met en relation des start-ups, des universités, des incubateurs, et des investisseurs.

Digital Africa entend mettre en œuvre, dès 2022, un projet dénommé Fuzé. Ce dernier vise à soutenir au moins 200 start-ups technologiques d’Afrique francophone. Il fournira par tranches, des fonds compris entre 12 000 $ et 230 000 $, sous forme de prêts remboursables. 

Le programme bénéficie également d’un soutien du gouvernement allemand pour offrir des bourses aux étudiants formés au numérique. Ces derniers seront mis en contact avec des recruteurs.

L’investissement annoncé par Emmanuel Macron s’étendra sur les trois prochaines années. Il intervient alors que Digital Africa a été réorganisé et fait désormais partie de Proparco, la structure de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé.