L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de confirmer la fin de la maladie oculaire du trachome en Gambie. Cette annonce se fonde sur les résultats d’une enquête de l’institution entre 2018 et 2019 dans ce pays ouest-africain.
D’après cette enquête, la prévalence de la maladie chez les personnes âgées de 15 ans et plus variait entre 0 et 0,02%. Ce taux est nettement en dessous du seuil établi par l’OMS pour déclarer une maladie éradiquée. « C’est un résultat remarquable qui a sauvé de nombreux enfants, mères et familles, d’une déficience visuelle ou de la cécité évitables et amélioré leur qualité de vie et leur bien-être », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
A noter que le trachome est une maladie qui atteint principalement les enfants, dans 45 pays du monde, dont 29 en Afrique. Selon l’OMS, environ 137 millions de personnes sont encore exposées à la maladie. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles que les hommes d’être infectées, du fait de leurs contacts physiques étroits avec les enfants atteints.
Lire aussi : Le Congo lance une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite