La Guinée déclare la fin de la flambée de Marburg

0
838

La Guinée a déclaré mercredi la fin de la flambée de la maladie à virus Marburg. Cette annonce intervient alors qu’aucun cas n’a été signalé pendant 42 jours, soit le double de la période d’incubation. La présence du virus avait été confirmée dans le pays le 9 août dernier. Cela constituait la première fois que la maladie faisait surface dans la région ouest-africaine.

Un seul cas a été enregistré et plus de 170 contacts à haut risque ont été suivis, pendant 21 jours. Les autorités sanitaires de la Guinée ont mis en œuvre une riposte d’urgence. Des équipes d’experts ont été déployées pour mener des investigations et évaluer les risques
« Sans intervention immédiate et décisive, les maladies hautement contagieuses comme Marburg peuvent aisément échapper à tout contrôle. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur une expertise grandissante dans la riposte aux épidémies en Guinée et dans la Région. Elle a sauvé des vies, contenu et évité un débordement du virus Marburg », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Bien que la fin de la flambée ait été déclarée, des éruptions de la maladie peuvent toutefois survenir. L’OMS a invité le pays à maintenir sa vigilance et à construire une capacité de riposte rapide à une possible résurgence du virus.