La Guinée prévoit de reboiser 6 000 hectares cette année pour préserver la biodiversité

0
805
reboisement
La Guinée veut reboiser 6000 hectares cette année afin de restaurer les forêts classées et les sites forestiers dégradés.

La Guinée s’engage à préserver sa biodiversité. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le pays a annoncé son ambition de reboiser 6 000 hectares de couvert végétal au cours de cette année. Un projet qui permettra de restaurer les forêts.

La Guinée envisage de reboiser 6 000 hectares sur toute l’étendue de son territoire cette année. Ce projet devrait permettre de préserver la biodiversité du pays. La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Safiatou Diallo, a annoncé cette ambition le week-end dernier. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.

Restauration des forêts classées

Le projet a été lancé au jardin botanique de Conakry, rapporte Xinhua. Cette initiative permettra aux autorités du pays de restaurer les forêts classées et les sites forestiers urbains et ruraux en état de dégradation avancée, indique Safiatou Diallo. Selon elle, la terre représente le pilier du développement et du bien-être du monde.

Lire aussi : Guinée : 65 millions $ de la Banque mondiale pour une meilleure gestion des ressources naturelles

L’ONU préconise des actions immédiates pour lutter contre la dégradation des terres

Le monde connaît une crise climatique sans précédent, avec une accélération de la dégradation des terres. Le représentant du système des Nations unies en Guinée, Vincent Martin, estime qu’il faut agir rapidement pour faire face aux effets du changement climatique. « Si on ne prend pas soin de notre planète, de sa biodiversité, de son climat, de sa nature et de ses forêts, c’est toute l’humanité qui va en pâtir », a-t-il déclaré.

Dans cette logique, les acteurs de la protection de l’environnement en Guinée ont défini comme slogan « réfléchir globalement et agir localement », pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement cette année. L’événement a été placé sous le thème «vivre durablement en harmonie avec la nature ».

Lire aussi : La Guinée entend reboiser au moins 2 000 hectares, d’ici fin 2021