La Jamaïque et l’Afrique du Sud collaborent pour l’éducation sportive

0
217
Sport
La Jamaïque et l'Afrique du sud signent un accord de coopération pour renforcer la collaboration dans plusieurs domaines critiques du sport.

Olivia Grange, la ministre jamaïcaine de la Culture, du Genre, du Divertissement et du Sport, et le vice-ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Nocawe Noncedo Mafu ont signé un accord de coopération pour renforcer la collaboration dans plusieurs domaines critiques du sport.

Lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel ROK au centre-ville de Kingston, ce mardi 21 novembre La Jamaïque et la République d’Afrique du Sud ont signé un accord de coopération sportive. Selon les propos tenus par la ministre jamaïcaine de la Culture, du Genre, du Divertissement et du Sport, le programme de coopération offrira des opportunités. Notamment, pour le développement de cadres afin d’explorer la collecte et la cartographie de données. Selon elle, cela faciliterait la collaboration dans la recherche tertiaire. Cela facilitera également la participation à des conférences et la supervision d’étudiants de troisième cycle.

Une collaboration entre les fédérations est prévue

A la suite de cet accord de coopération, il y aura une collaboration entre les fédérations respectives. Cela comprendra l’utilisation des installations sportives et de signalisation sportive dans les deux pays. Parmi les disciplines ciblées dans le cadre de la coopération figurent l’athlétisme, le football, le rugby, le netball, l’aviron et le cricket. La ministre Mafu a exprimé son appréciation pour la signature de l’accord. « C’est un programme de coopération que nous attendions car nous savons qu’en travaillant ensemble avec le gouvernement jamaïcain, l’Afrique du Sud a beaucoup à apprendre, en particulier sur la question des sports scolaires, universitaires et des sports de base », a-t-elle indiqué.

Lire aussi : La Banque mondiale octroie 50 millions de dollars à l’Angola pour la transformation du secteur de l’éducation

Les résultats de consultations politiques entre les deux pays

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du gouvernement sud-africain, dirigés par le ministre Mafu, qui sont en Jamaïque pour une visite d’étude d’une semaine sur le programme sportif de l’île. La visite, qui a débuté mardi, fait suite aux consultations politiques entre les deux pays l’année dernière. Des consultations au cours desquelles l’Afrique du Sud a exprimé son intérêt pour une meilleure compréhension du modèle de développement sportif de la Jamaïque.

La ministre Grange accueillera la délégation sud-africaine pour des discussions sur le cadre politique du sport de la Jamaïque, les organisations sportives nationales, le régime antidopage, la gestion des installations et le financement du sport. Les visiteurs recevront également des présentations de l’Association sportive des écoles intersecondaires et de l’Association administrative jamaïcaine d’athlétisme. Ils visiteront également des institutions, notamment l’Université de technologie et le GC Foster College of Physical Education and Sports.

Lire aussi : Trois pays lancent une initiative de 14 millions $ pour éliminer l’utilisation du mercure dans les cosmétiques