La monnaie égyptienne fait l’objet d’une nouvelle dévaluation, alors que les autorités font face à la pire crise de change que le pays ait connue depuis cinq ans.
Le dollar a enregistré une hausse record face à la livre égyptienne, mercredi, selon Bloomberg. La monnaie a atteint son niveau le plus bas depuis la dévaluation d’octobre, avec une baisse de 6,6 %. Elle s’échange désormais à près de 26,5 livres pour 1 $.
L’Égypte a vu sa monnaie s’affaiblir deux fois en 2022. Le pays est finalement parvenu à un accord de prêt de 3 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI), grâce à l’engagement pris en octobre d’adopter une politique de taux de change flexible.
Une crise sans précédent
Le pays nord-africain est l’un des plus grands importateurs de blé au monde. Il est aux prises avec les retombées économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déclenché l’inflation.
La monnaie a chuté de 15 % le 27 octobre 2022, le jour même où les autorités ont déclaré avoir adopté un régime de taux de change flexible. Elle a encore chuté de 4,4 % le 31 octobre.
Outre l’accord conclu avec le FMI, la nation nord-africaine recevra également 5 milliards $ de ses partenaires internationaux et 1 milliard $ d’un fonds durable. Selon les autorités égyptiennes, ces fonds aideront le pays à combler son déficit de financement extérieur.
Lire aussi: L’Égypte parvient à un accord de 3 milliards $ avec le FMI