Pour lutter efficacement contre la déforestation dans le monde, il faut décaisser environ 460 milliards $ par an. Mais actuellement, les fonds alloués n’en couvriraient que 0,5 % à 5 %. C’est ce qu’a révélé une étude publiée par des dizaines d’organisations environnementales. Depuis 2010, les pays ont dépensé seulement 2,4 milliards $ par an en moyenne pour protéger les forêts.
Les priorités de la COP26, qui se tiendra dans les prochaines semaines en Grande-Bretagne, sont entre autres, la sortie des énergies fossiles ou le financement de la lutte climatique. La lutte contre la déforestation serait reléguée au second plan.
Pourtant, avec la dégradation des terres, la déforestation représente 10 à 12 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon le WWF, 43 millions d’hectares de forêts avaient disparu entre 2004 et 2017. L’ONG Global Forest Watch a déclaré que les forêts primaires tropicales humides ont perdu 4,2 millions d’hectares, uniquement en 2020. Une étude publiée dans la revue « Nature » a révélé qu’une large partie du bassin de l’Amazonie était devenue émettrice de carbone. Le Brésil est de plus en plus confronté à la déforestation illégale.
« Pour ralentir l’emballement du changement climatique, la communauté internationale doit s’engager à la fois à décarbonater et à stopper la déforestation », a affirmé Shyla Raghav de l’ONG américaine Conservation International. Selon l’étude publiée par les organisations, seules 11 des 32 nations forestières les plus importantes de la planète, ont quantifié leurs objectifs forestiers (afforestation, reboisement, etc.) en termes de baisse des émissions. « Les efforts devront être au moins quintuplés d’ici à 2030. Ils doivent à nouveau tripler d’ici à 2050 pour que la réduction de la déforestation et la restauration des terres contribuent à l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris », a indiqué l’étude.
Lire aussi : La restauration des terres dégradées nécessite des efforts accrus, selon la FAO
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022