La Mauritanie signe un accord triennal de 82 millions $ avec le FMI

0
539
FMI
Le ministre mauritanien des finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi (à gauche) et le chef de mission du FMI, Félix Fischer (à droite).

Les fonds permettront de financer un vaste programme de réformes économiques dont l’objectif est de préserver la stabilité macroéconomique. L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI en janvier prochain.

La Mauritanie bénéficiera d’un programme de réformes économiques du Fonds monétaire international (FMI). Un accord préalable a été signé à cet effet et permettra au pays d’obtenir une enveloppe de 82,75 millions $. Le financement, représentant 64,40 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), sera fourni sur une période de 39 mois.

Le programme sera appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC) et un Mécanisme élargi de crédit (MEDC). L’accord préalable sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI en janvier 2023. Une fois validé, il permettra au gouvernement mauritanien de « préserver la stabilité macroéconomique », de « consolider les bases d’une croissance durable et inclusive » et de « réduire la pauvreté » a déclaré Félix Fischer, chef de mission de l’institution en Mauritanie.

Lire aussi : Le FMI et le Kenya signent un accord de financement de 433 millions $

Une croissance positive en 2022, mais des perspectives incertaines à moyen terme…

La Mauritanie enregistrera une croissance positive de 5,3 % en 2022 selon le FMI. Cette dernière sera tirée des secteurs de l’agriculture, de la pêche et des mines. L’inflation devrait se stabiliser à environ 11 % grâce à la politique monétaire adoptée par la Banque centrale de Mauritanie (BCM).

Toutefois, indique le prêteur, les perspectives de croissance à moyen terme « restent très incertaines avec des risques élevés ». Les effets combinés de la guerre en Ukraine, de l’insécurité au Sahel et de la récession mondiale ont exacerbé les défis auxquels est désormais confrontée l’économie mauritanienne. Le FMI exhorte donc les autorités à poursuivre leurs politiques budgétaire et monétaire prudentes.

Lire aussi : Le Bénin bénéficiera d’un nouveau financement de 140 millions $ du FMI

Fidèle DJIMADJA