La Namibie prévoit une extension portuaire de 2,1 milliards de dollars. L’annonce a été faite par l’autorité portuaire namibienne Namport. Ce financement a pour objectif de faire face au boom pétrolier.
L’Autorité portuaire namibienne (Namport), une entreprise publique namibienne, a annoncé son besoin de faire face à la flambée de la production du pétrole. Pour cela, Namport compte lancer un projet d’expansion des infrastructures portuaires pour soutenir l’industrie énergétique en plein essor de ce pays d’Afrique australe. Un financement de 2,1 milliards de dollars sera alloué à ce projet.
Un projet d’agrandissement complet
Le projet d’agrandissement prend en compte la construction de nouveaux postes d’amarrage et de murs de quai. Il se déroulera à Walvis Bay, le principal port du pays. Le même projet prévoit la construction d’un nouveau port. La ville de Lüderitz Abritera ce nouveau port. L’Autorité portuaire namibienne Namport réserve près de 350 hectares de terrains à développer dans le cadre de ce plan. L’entreprise publique namibienne collaborera avec le secteur privé par le biais d’accords de partenariat public-privé. Des accords qui permettront aux entreprises d’établir des opérations selon un modèle de port propriétaire.
Lire aussi : Bénin : Les Pays-Bas accordent 180 millions € à des projets hydriques et portuaires
Les activités débuteront pendant le dernier trimestre 2024
Le PDG de Namport , M. Andrew Kanime déclare : « Nous espérons commencer l’opération au cours du dernier trimestre de l’année prochaine, ce qui prendra environ trois ans au maximum ». Introduisant un appel à investissements, il annonce : « Nous recherchons des sociétés privées dotées d’une expertise technique et de ressources financières pour investir dans cet espace ». L’activité offshore en Namibie représente environ 13 % des plateformes travaillant dans les eaux africaines. Le projet d’expansion des infrastructures portuaires viendra soutenir les services de forage à Walvis Bay, le principal port du pays. La construction du port à Lüderitz favorisera un accès au marché à la province du Cap Nord en Afrique du Sud. Une province riche en minéraux.
Une base de ressources estimée à 7 millions de barils
Le projet d’expansion des infrastructures portuaires intervient après que d’importantes découvertes pétrolières ont été réalisées par TotalEnergies et Shell. Les deux grandes sociétés pétrolières ont découvert en 2022 et 2023 dans le bassin offshore d’Orange en Namibie, un important potentiel énergétique. Une découverte qui donne lieu à une base de ressources estimée à 7 millions de barils d’équivalent pétrole pour le pays. Le pays est en route pour devenir le cinquième producteur de pétrole d’Afrique d’ici 2030. La Namibie devrait atteindre sa première production de brut d’ici 2029.
Lire aussi : Cameroun : La BAD débloque 73,5 millions € pour deux grands projets dans les secteurs portuaire et d’assainissement
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023