Le monde a célébré ce 24 octobre 2023, la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. L’objectif était de mettre en évidence les efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde sans poliomyélite. Cette journée visait également à saluer l’engagement inébranlable des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.
Pour la circonstance, Rotary Club Kinshasa a organisé une conférence de presse le même jour. L’objectif de cette rencontre tenue dans le cadre du programme ‘’ l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite ‘’ (L’IMEP), est de faire le point de la situation en République démocratique du Congo.
Baisse du nombre de cas de poliomyélite
La vaccination a diminué le nombre de cas de poliomyélite de 99 % dans le monde. C’est ce que révèlent les statistiques présentées lors de cet événement. Il faut souligner qu’actuellement en RDC, il y a deux variants de la maladie qui circulent. Il s’agit notamment du poliovirus variant de type 2 présent depuis 2017 et le poliovirus variant de type 1, intervenu depuis 2022.
Au total, la RDC a enregistré 317 cas du variant de poliovirus de type 2 en 2022. Au cours de l’année en cours, à ce jour, le pays a recensé 108 cas. En ce qui concerne le variant poliovirus de type1, le pays a connu 143 cas en 2022. Par ailleurs, en 2023, le nombre de cas est descendu à 76 dans le pays. Face à ces cas enregistrés, le pays a élaboré un plan stratégique et a mis en œuvre une série d’interventions pour faire face à la maladie.
Lire aussi : L’UE et la Fondation Bill & Melinda Gates renforcent leur lutte contre la polio
Mettre un terme aux flambées dues au type de poliovirus
Par ailleurs, la vaccination de routine permettra de mettre fin aux flambées dues au type de poliovirus en circulation. L’amélioration de la qualité de la riposte aux épidémies est également indispensable pour atteindre cet objectif. À ces mesures, s’ajoute le renforcement de la surveillance des maladies à prévention vaccinale.
Lire aussi : L’OMS signale une baisse des cas de poliomyélite en Afrique
Assurer la réussite des opérations de vaccination
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé sous la direction des gouvernements nationaux avec six grands partenaires. Il s’agit de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de Rotary International, des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), de l’UNICEF, de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l’Alliance Gavi. Ce programme, qui accompagne les initiatives du gouvernement congolais, a permis de déployer plus de 600 consultants sur le terrain. Notons que les partenaires de l’IMEP ont mobilisé environ 20 millions de dollars américains. Le but principal est de garantir la réussite des opérations de vaccination dans l’ensemble du pays.
Lire aussi : RDC : Une campagne de vaccination contre la polio pour protéger 2,4 millions d’enfants
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023