La première centrale électrique solaire d’Amazon en Afrique du Sud mise en service

0
821
Centrale électrique solaire de Amazon, Afrique du Sud

La multinationale américaine de commerce électronique, Amazon, a mis en service sa première centrale électrique  solaire de 10 MW en Afrique du Sud. Elle est située dans la province du Cap Nord.

La centrale électrique solaire construite par Amazon en Afrique du Sud est désormais fonctionnelle. D’une capacité de production potentielle de 28 000 MWh par an, le projet solaire alimentera les centres de données Web Service de l’entreprise en énergie propre. L’initiative soutiendra également le développement économique des communautés locales.

Lire aussi : Afrique du sud: Fortress REIT veut augmenter ses productions d’énergie renouvelable

La centrale est composée de 24 000 panneaux solaires bifaciaux sur une superficie de 20 hectares. Le projet compensera 25 000 tonnes d’émissions de carbone par an, conformément au plan d’énergie renouvelable 2030 du pays.

Environ 167 emplois créés

«Amazon s’est engagé à collaborer avec les gouvernements et les fournisseurs de services publics du monde entier pour aider à mettre en ligne davantage de projets d’énergie renouvelable», a déclaré Nat Sahlstrom, directeur de l’énergie chez Amazon Web Services. «Nous sommes honorés de travailler avec le ministère des Minéraux et de l’Énergie, le régulateur national de l’énergie d’Afrique du Sud et Eskom pour aider à fournir un nouveau modèle de production d’énergie renouvelable en Afrique du Sud».

Le projet a créé 167 emplois dans les communautés locales pendant la construction et maintiendra des emplois permanents pendant toute sa durée de vie pour soutenir la maintenance électrique, l’exploitation et la sécurité.

Lire aussi : Afrique du Sud : Tshwane coupe l’électricité et l’eau à Pretoria pour récupérer 1,1 milliard $ de dettes

Il a également permis de réduire les déchets en faisant don des matériaux inutilisés lors de la construction, notamment des palettes et des tambours de câbles électriques, à des entreprises de meubles locales et à des écoles de formation spécialisée afin de soutenir les petites et moyennes entreprises.