fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

La production de cacao est responsable de la déforestation en Afrique de l’Ouest (Etude)

À lire absolument

La culture de cacao participe à la destruction des forêts en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis 2000, des étendues de forêts autrefois denses sont devenues des plantations de cacao dans ces deux pays, indique une étude.

Selon une étude, la plantation de cacao détruit les forêts protégées d’Afrique de l’Ouest. Le commerce mondial du chocolat est l’une des principales causes de la destruction des forêts protégées en Afrique de l’Ouest. Ce commerce entraîne une déforestation généralisée en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis 2000, des cartes satellites des deux pays montrent que des étendues de forêts autrefois denses sont devenues des plantations de cacao, rapporte The Guardian.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la FAO soutient un projet de production écologique de cacao

Plus de 90% des forêts détruits en Côte d’Ivoire

Selon le rapport, la production de cacao est liée à 360 000 hectares sur un total de 962 000 hectares de la déforestation des zones protégées en Côte d’Ivoire, depuis 2000. Au Ghana, la production de cacao est liée à 26 000 hectares sur un total de 193 000 hectares de la déforestation de zones protégées. Depuis 1950, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 90 % de ses forêts. Le Ghana a perdu au moins 65 % de ses forêts. La production de cacao a été identifiée comme l’une des principales causes de la déforestation dans les deux pays.

La culture de cacao couvre 1,5 million d’hectares de zones protégées

Une équipe internationale de chercheurs a cartographié avec précision l’étendue de la culture du cacao dans les zones déboisées à l’aide d’images satellite. Les chercheurs ont constaté que le cacao était cultivé sur plus de 1,5 million d’hectares de zones protégées dans les deux pays, soit près de 14 % des zones protégées de Côte d’Ivoire et 5 % de celles du Ghana. Dans certaines zones classées comme forêts ou réserves forestières, près de quatre cinquièmes des terres ont été défrichées pour la culture du cacao.

2 millions de cultivateurs exploitent des fermes de trois à quatre hectares en moyenne

L’année dernière, le commerce mondial du chocolat a été estimé à plus de 1000 milliards $. Le cacao, l’ingrédient le plus important dans la fabrication du chocolat est produit à partir des graines de l’arbre tropical Theobroma cacao. En Afrique de l’Ouest, près de 2 millions de cultivateurs exploitent des fermes d’une superficie moyenne de trois à quatre hectares. Ces derniers tirent leurs revenus du cacao, estimé à moins de 1 dollar par jour.

Selon Kwame Osei, directeur national pour le Ghana et le Nigeria de Rainforest Alliance, « Le principal facteur de déforestation dans la production de cacao est la pauvreté ». Pour lui, les producteurs de cacao d’Afrique de l’Ouest ne reçoivent que 6 % du prix de vente au détail d’une tablette de chocolat. Ils sont les perdants de la chaîne d’approvisionnement. Ils subissent les conséquences des prix très bas et n’ont que peu d’occasions de négocier. Par ailleurs, ces derniers sont vulnérables à la sécheresse, aux parasites et aux maladies qui peuvent décimer les récoltes.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire entend lever 1,5 milliard $ pour restaurer les forêts et les terres

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires