L’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, a annoncé l’obtention du permis permettant à sa raffinerie de traiter plus de 300 000 barils de brut par jour au Nigéria. Malgré des retards antérieurs, Dangote affirme que la production de la raffinerie débutera prochainement, soulignant sa volonté de privilégier le brut national.
La mise en service de la raffinerie de Dangote, initialement prévue pour août, a rencontré des obstacles. Mais le magnat de l’industrie pétrolière demeure confiant quant à un démarrage imminent. En marge d’une table ronde saoudo-nigériane à Riyad, Aliko Dangote a déclaré : « Nous ne voulons pas démarrer notre raffinerie avec des produits étrangers ». Nous voulons commencer avec le brut nigérian, indique encore le patron du groupe pétrolier. « Nous sommes plus que prêts et vous verrez bientôt nos produits à base d’essence », a-t-il notamment fait savoir.
Lire aussi : Nigeria : La raffinerie de pétrole Dangote sera mise en service dans deux semaines
Raffinerie clé pour essence, expansion vers l’Ouest africain
Malgré les retards, la raffinerie devrait jouer un rôle essentiel dans la fourniture d’essence au Nigeria avant de s’étendre à l’Afrique de l’Ouest. Selon le directeur exécutif du groupe Dangote, Devakumar Edwin, la raffinerie devrait recevoir sa première cargaison de brut nigérian dans environ deux semaines.
Les détails sur l’approvisionnement en brut soulèvent des interrogations. Bien que la Nigerian National Petroleum Company Limited négocie le pétrole brut au nom du Nigeria, des informations indiquent que la NNPCL a vendu du brut à d’autres entités. Dangote n’a pas divulgué les destinataires, mais en août, la NNPCL avait conclu un accord de prêt de 3 milliards de dollars de pétrole brut avec la Banque africaine d’import-export.
Capacité de 650 000 barils par jour
Avec une capacité de 650 000 barils par jour, la raffinerie du groupe Dangote produira du diesel, du kérosène et du carburant aviation. Son installation recevra du brut d’autres producteurs au Nigeria ainsi que de la compagnie pétrolière nationale. Pour cela, il faut rappeler que le Nigeria a récemment augmenté sa production de pétrole, atteignant 1,49 million de barils par jour, son plus haut niveau depuis près de deux ans.
Cette augmentation est liée au lancement du brut Nembe, géré par une joint-venture entre la NNPC et la compagnie pétrolière Aiteo Eastern E&P Co. Ltd. La dynamique du secteur pétrolier nigérian semble donc favorable, avec Dangote positionné pour jouer un rôle central dans le paysage énergétique de la région.
Lire aussi : Nigeria : Dangote entend former 900 ingénieurs pour sa raffinerie de pétrole
- La Corée du Sud investit 14 millions USD pour renforcer le système médical d’urgence au Cameroun - 1 décembre 2023
- Afrique : Octopus s’associe à Sierra Leone pour son premier parc éolien - 1 décembre 2023
- Chute du prix du cobalt : la RDC cherche des solutions face à la volatilité du marché - 1 décembre 2023