Le président de la RDC a lancé les travaux de construction du port en eau profonde de Banana dans le sud – ouest du pays.
La République démocratique du Congo (RDC) disposera bientôt d’un port en eau profonde, au bord de l’océan Atlantique. Les travaux de construction ont été lancés hier par le président congolais, Félix Tshisekedi.
La RDC est un pays semi-enclavé n’ayant que 37 km de façade sur l’océan Atlantique, selon Chérubin Okende, le ministre du Transport. Il a ajouté que l’état du bief maritime ne permet pas aux navires hauturiers d’accéder aux infrastructures portuaires en place. Il s’agit des ports maritimes de Matadi et de Boma.
Lire aussi : La RDC signe un contrat avec DP World pour construire le port en eau profonde de Banana
Actuellement, le port de Banana dispose d’un unique quai d’environ 75 mètres de long. Il n’accueille que des bateaux de moins de cinq mètres de tirant d’eau. Le port en eau profonde sera étendu sur un quai de 600 mètres et une plateforme de stockage de 25 hectares. Cela permettra l’accostage des grands porte-conteneurs.
Un projet datant de 40 ans
L’Agence Anadolu a indiqué que ce port sera la première infrastructure économique majeure de la RDC sur l’Atlantique. Le projet remonte à plus de 40 ans, mais a été abandonné pendant longtemps.
Lire aussi : RDC : des pertes annuelles de 630 millions $ dues aux exonérations douanières
Les travaux ont été confiés à la société émiratie DP World et prendront fin en 2025. L’entreprise est spécialisée dans la construction, gestion et maintenance des grands ports. Le projet nécessitera un investissement de 1,2 milliard $, dont 350 millions $ pour la première phase.
Lire aussi : Nigéria : la NEDC prévoit 6,7 milliards $ pour la reconstruction du Nord-Est
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022