Face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le gouvernement de la République démocratique du Congo promet de renforcer la résilience des moyens d’existence de ses populations.
Le ministre congolais du Développement rural, François Rubota a exprimé la volonté du pays à développer et à promouvoir les filières agricoles. Des réformes seront également prises pour renforcer les chaînes de valeurs, ainsi que la transformation agricole sur tout le territoire national.
Le lancement de ce salon d’innovation et de transformation agricole a eu lieu ce mercredi 27 septembre à Kinshasa.
Des défis à relever
Les différents points de vue des agriculteurs dans ce salon d’échange ont porté sur les défis encore non relevés dans ce secteur. Le ministre explique également que : « La priorité sera accordée dans les investissements dans le plan de transformation rurale dans des projets de développement durable innovant sur les infrastructures rurales, le renforcement de la résilience y compris pour les petits exploitants agricoles, l’emploi des jeunes et des femmes ».
Lire aussi : La RDC et l’Angola signeront un accord d’exploitation des ressources en hydrocarbure
Rosalie Buma, la présidente de la fédération des paysans producteurs agricoles de Kinshasa s’est également prononcée sur le sujet. Pour elle, « Les productions pourrissent par manque de transformation. Ça c’est un défi. Dans l’innovation, la contribution est la valeur ajoutée dans tout ce que nous faisons. Au niveau du milieu rural, nous nous sommes donnés à produire du manioc sans être à mesure de valoriser l’amidon qu’il contient. Cet amidon est un sous-produit qui rapporte beaucoup d’argent au niveau des autres pays du monde. La FAO nous accompagne dans les formations pour renforcer nos capacités et nous avons également bénéficié des boutures de manioc et des semences. Ce n’est pas suffisant puisqu’il s’agit de nourrir plusieurs assiettes. Ça serait une bonne chose de pousser encore loin le financement des transformateurs agricoles. Nous voulons que l’Afrique se développe, partant de ses milieux ruraux puisque c’est dans ces milieux que viennent la plupart de la nourriture ».
Lire aussi : La RDC annonce 6,6 milliards $ d’investissements dans l’agriculture
Les points essentiels retenus
Dans ce sommet, la déclaration de Kinshasa a retenu quelques points essentiels. Des points définis sous forme d’objectifs et de recommandations. Pour l’Etat congolais, ces points constituent une ligne de conduite à suivre pour favoriser la transformation agricole. « Il s’agit de la croissance de l’Afrique, sa transformation significative avec un défi dans les bénéfices sociaux pour un développement rural durable, équitable, inclusif et résilient afin d’absorber le chômage. J’estime que l’opportunité nous est accordée pour que chacun à ce qui le concerne puisse se sentir responsable et préoccupé à apporter sa pierre de contribution pour que les objectifs soient atteints », indique le ministre.
Le professeur Lewis Hove, résilience leader FAO s’exprimant sur l’engagement de la FAO, donne des précisions. « La FAO et les autres structures comme le PAM, bailleurs de fonds et des banques se sont engagés à travailler pour la prospérité de tous les pays et de la justice sociale. L’agriculture des pays de l’Afrique australe ne peut pas être négligée car elle est un outil clé de réduction de la pauvreté de la région de la SADC. Les États membres qui nous suivent doivent fournir leurs politiques en ce qui concerne l’agriculture afin de trouver des mesures communes pour pouvoir accompagner les actions qui vont améliorer la condition du secteur de l’agriculture dans la région et impacter positivement l’environnement dans la question relative au climat » renseigne-t-il.
Lire aussi : RDC : le PADRIR fournit 5,4 tonnes de semences à Kindu pour dynamiser la production agricole
Lire aussi : Angola : l’autrichien Kirchmayer prévoit un investissement de 10,6 millions $ dans le secteur agricole à Cuvango
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023