La RDC lance une campagne de vaccination contre le virus Ebola

0
545
Vaccination-Ebola
La République démocratique du Congo a démarré hier une campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola.

La République démocratique du Congo est en proie à la maladie à virus Ebola depuis des décennies. Une résurgence de la maladie a été annoncée en début de semaine. Pour enrayer la maladie, le pays a lancé hier une campagne de vaccination, axée sur les personnes à risque.

 La République démocratique du Congo (RDC) a lancé hier une campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola. L’opération a été lancée à l’hôpital général de Beni, une ville située dans l’est du pays. La campagne débute par la livraison de plus de 200 doses de vaccin à Beni, rapporte l’agence Anadolu.

Lire aussi : La RDC signale un cas suspect d’Ebola

La campagne couvrira le personnel de santé et les contacts

La campagne de vaccination contre Ebola a été lancée après qu’un nouveau cas de virus a été confirmé en début de semaine. Il s’agit d’une femme de 46 ans qui est décédée le 15 août à Beni. Elle est génétiquement liée à une précédente épidémie survenue durant la période 2018-2020. Cette épidémie avait causé plus de 2300 décès dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu.

La campagne ainsi lancée prévoit de protéger en priorité les personnes à risque. « L’objectif de la vaccination est de protéger les agents de première ligne qui vont, à leur tour, vacciner les contacts », explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Outre le personnel de santé, la campagne se concentrera sur les 160 contacts du premier cas, sur les 179 contacts identifiés.

La RDC confrontée à une 15ème épidémie d’Ebola

L’année dernière, une flambée de l’épidémie avait fait six morts. La RDC a déjà enregistré 14 flambées de l’épidémie depuis la découverte du virus en 1976. Cette nouvelle épidémie est la 15ème que connait le pays d’Afrique centrale. L’épidémie de 2018-2020 dans l’est a été la plus importante de la RDC, avec près de 3 500 cas enregistrés. La dernière épidémie est survenue en juillet dernier dans la province de l’Équateur, au nord-ouest, avec 5 décès.

Lire aussi : RDC : une nouvelle épidémie d’Ebola fait un mort dans la province du nord-ouest