La RDC fait désormais partie du TOP 10 des pays les plus riches d’Afrique (FMI)

0
630
Président Congolais
La RDC prend place parmi les 10 premiers pays africains les plus riches selon le FMI.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment mis à jour ses données par rapport à la richesse mondiale. Selon ces nouvelles données, la RDC figure dans le top 10 des pays africains les plus riches. En effet, le PIB de la RDC a atteint 69 milliards de dollars. Soit une augmentation de 6 milliards de dollars en glissement annuel.

Cette prouesse est partie dû à la « production minière et aux réformes structurelles mises en place par les autorités ». C’est ce qu’a indiqué en substance, l’institution de Bretton Woods. Et selon ses prévisions, les chiffres devraient aller crescendo dans les années à venir. Le FMI projette le PIB de la RDC à 117 milliards de dollars dans cinq ans. Soit en 2028. La RDC occupe la 10ème place au classement. Elle prend ainsi la place du Ghana qui ne figure plus dans le classement. Pareil pour la Côte d’Ivoire. Pour rappel, le PIB congolais était évalué à 56 milliards de dollars en 2021.

Lire aussi : Le FMI octroie 203 millions $ à la RDC pour soutenir son économie

Classement des autres pays dans le TOP 10

Le premier pays du classement est le Nigéria avec un PIB de 507 milliards de dollars. Il est suivi de l’Egypte avec 399 milliards et de l’Afrique du Sud avec 387 milliards. L’Algérie et le Maroc occupent respectivement les 4e et 5e places avec respectivement 206 milliards et 156 milliards de dollars. Le Kenya finit 6e du TOP 10 avec 139 milliards, alors que l’Éthiopie et l’Angola, en ex aequo, s’accaparent de la 7e place avec 118 milliards, suivies de la Tanzanie avec 85 milliards. La RDC ferme la marche avec 69 milliards de dollars.

Lire aussi : RDC : Le FMI annonce un soutien de 200 millions $ à la balance des paiements