fbpx
24.9 C
Cotonou
samedi 1, octobre 2022

La République du Congo investira 553,2 millions $ dans le secteur numérique au cours des cinq prochaines années

À lire absolument

La République du Congo prévoit d’investir 553,2 millions $ pour le développement du secteur numérique. Cet investissement représente plus de 4% du financement du Plan national de développement (PND) 2020-2026.

Le gouvernement de la République du Congo veut investir 553,2 millions $ dans l’économie numérique. Ce secteur constitue le 4ème pilier du Plan national de développement (PND) 2022-2026. Les financements prévus pour ce secteur représentent plus de 4% des investissements nécessaires à la mise en œuvre du PND, rapporte Africa24.

Des investissements pour stimuler la croissance économique

L’objectif des autorités congolaises, à travers cet investissement est de stimuler la croissance économique. Ce projet s’appuiera sur le développement des plateformes, de l’entrepreneuriat numérique, des compétences, de la recherche et de la production industrielle liées au numérique. « Il faut noter que des investissements importants ont été consentis par le gouvernement dans ce secteur, notamment à travers l’autorité de régulation des postes et communications électroniques, l’ARPCE, qui dispose d’une infrastructure de qualité avec des big data », a indiqué Alphonse Ndongo, analyste économique. Pour lui, ces investissements permettront au Congo d’être l’un des meilleurs dans ce secteur en Afrique centrale.

Lire aussi : Le Congo s’appuiera sur des données satellitaires pour surveiller ses forêts

Le numérique pour accélérer le développement socio-économique

La politique de développement du secteur numérique s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement public 2020-2026. Elle compte 33 projets et subdivisé en cinq axes. Son objectif est de réduire la fracture numérique et de simplifier les procédures de gouvernance en accélérant la digitalisation. Ce secteur permet désormais au pays d’accélérer son développement socio-économique. « Le numérique est en train d’être émaillé dans tous les secteurs socio-économiques du Congo, grâce à ses big data, grâce à ses infrastructures de qualité, qui ont été investies pour pouvoir booster l’économie congolaise », a déclaré Alphonse Ndongo.

Lire aussi : Fibre optique : Le Congo et le Cameroun reliés par un réseau d’interconnexion

À la une