La République du Congo obtient un prêt de 34,8 millions $ pour la construction de la route Boundji-Ewo

0
1130
Ce projet de construction du tronçon facilitera les échanges commerciaux entre les deux localités

La République du Congo entend finaliser la construction du tronçon Boundji-Ewo. Ce projet, resté inachevé depuis 2011, sera poursuivi grâce à un prêt de 34,8 millions $.

Le gouvernement congolais investira 34,8 millions $ dans la construction de 25 km de la route Boundji-Ewo. Ce projet est l’un des 341 projets inclus dans le nouveau Plan National de Développement (PND) 2022-2026. Ce projet est en cours depuis des années, mais est resté inachevé depuis 2011.

La construction de la route garantira l’accès à l’électricité à Ewo

La relance des travaux par le gouvernement permettra à la localité d’Ewo d’être raccordée au réseau électrique national. Le projet prévoyait aussi de construire une ligne électrique entre les districts de Boundji et d’Ewo. Le gouvernement envisage de confier les travaux de finition à « une entreprise crédible », rapporte All Africa.

Lire aussi:

Congo : la BEAC finance la route d’intégration sous-régionale Dolisie-Kibangou à hauteur de 32,7 milliards FCFA

La BDEAC finance la construction de la route Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena

Faciliter les échanges entre les deux localités

La construction de cette route permettra de faciliter les échanges entre les deux localités. Elle facilitera par la même occasion les échanges entre les départements de la Cuvette-Ouest et de la Cuvette Centrale. Le bitumage du tronçon facilitera également l’installation d’équipements électriques. Cela permettra de renforcer les projets d’électrification rurale initiés dans ces régions du pays il y a quelques années.

Par ailleurs, le nouveau PND prévoit un programme de réalisation d’études de faisabilité. Ces études seront réalisées avant le financement des projets sélectionnés. « Au moins 10% du budget 2022 prévu au PND sera donc consacré à la réalisation des études de faisabilité de l’ensemble des 341 projets », rapporte All Africa.