Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a annoncé ce mardi 10 octobre, le lancement du Fonds islamique de relance (FIR). Doté d’un budget de 20 milliards FCFA, le FIR vise à soutenir la résilience économique et sociale des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI) touchées par la pandémie de Covid-19.
Financement de 400 entreprises
Ce fonds prévoit initialement financer 400 entreprises en 6 mois avec des montants de 10 à 50 millions FCFA. Les banques s’occuperont de la réception des demandes de financement des PME/PMI. Dès lors, elles évalueront leur éligibilité conformément au principe de la finance islamique. Le programme est mis en œuvre en collaboration avec Coris Bank Sénégal et la Banque islamique du Sénégal (BIS).
Lire aussi : Sénégal : L’AGF fournit une garantie de 8,4 millions $ aux PME
Promotion de la finance islamique
L’ambition de cette collaboration est de promouvoir la finance islamique. Le directeur général de la BIS, Boubacar Correa, a salué l’engagement conjoint des partenaires en faveur de la résilience du tissu économique pour la relance durable de l’économie du pays.
Pour sa part, le directeur général de Coris Bank Sénégal, Ibrahima Mar Fall a précisé que la motivation est renforcée par la conformité du financement aux principes de la Charia. De plus, il a souligné que des efforts considérables seront déployés pour accompagner davantage les bénéficiaires. De son côté, le directeur général du Fonsis, Abdoulaye Diouf Sarr, compte sur tous les partenaires pour l’efficacité du mécanisme sans obstacle dans le but d’atteindre rapidement l’objectif visé.
Lire aussi : IFC injecte 15 millions d’euros dans le Fonds Joliba pour accélérer la croissance des PME
Lire aussi : L’investisseur britannique British International Investment injecte 16 millions $ dans le 4e fonds de Mediterrania
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023