La révolte de la milice Wagner en Russie met le Mali et à la République centrafricaine (RCA) dans une position délicate. Les forces du groupe de mercenaires jouent un rôle important dans les conflits internes de longue date. Des questions se posent donc sur le possible impact de la situation en Russie dans ces deux pays.
La révolte de la milice Wagner en Russie pose un dilemme diplomatique au Mali et à la République centrafricaine (RCA). Les forces du groupe de mercenaires ont, en effet, joué un rôle important dans les conflits internes de longue date.
Selon Reuters, les porte-parole des gouvernements du Mali et de la RCA ont refusé de commenter les troubles et leur impact potentiel sur leurs stratégies face aux groupes militants.
La Russie, un allié à l’influence croissante
« La présence de Wagner au Mali est parrainée par le Kremlin et si Wagner est en désaccord avec le Kremlin… naturellement, le Mali en subira les conséquences sur le plan de la sécurité », a déclaré Bassirou Doumbia, analyste politique malien.
Le Mali, où les autorités militaires ont pris le pouvoir lors de coups d’État en 2020 et 2021, lutte contre une insurrection islamiste de longue date. Le pays a affirmé que les forces russes présentes ne sont pas des mercenaires de Wagner, mais des formateurs aidant les troupes locales avec du matériel acheté en Russie.
Cependant, cette alliance a tendu les relations avec les Nations Unies et aliéné les puissances occidentales, qui affirment que les combattants présents sont des forces de Wagner. Ils allèguent également qu’ils ont probablement commis des crimes de guerre aux côtés des forces maliennes. Des allégations niées par le gouvernement malien et la Russie.
La lutte de pouvoir en Russie pourrait également avoir des répercussions importantes en République centrafricaine, où des centaines d’opératifs russes, dont de nombreux membres du groupe Wagner, aident le gouvernement à lutter contre plusieurs insurrections rebelles depuis 2018.
Lire aussi: Le Burkina Faso n’a offert aucune mine au groupe Wagner
Un impact encore incertain
La présence continue de Wagner au Mali, alors que la Russie connaît une insurrection interne, pourrait poser problème pour les relations entre Bamako et Moscou. La Russie s’est engagée l’année dernière à envoyer des cargaisons de carburant, d’engrais et de denrées alimentaires d’une valeur d’environ 100 millions de dollars au Mali.
« Les conséquences exactes pour le Mali dépendent largement de facteurs inconnus tels que l’autonomie organisationnelle de Wagner et leur chaîne de commandement, et bien sûr, de l’escalade ou non des tensions entre (le président russe Vladimir) Poutine et Wagner », a déclaré Yvan Guichaoua, maître de conférences à la Brussels School of International Studies.
Le Mali et la RCA ont été de plus en plus attirés dans l’orbite de la Russie ces dernières années, alors que le Kremlin cherchait à accroître son influence en Afrique.
Lire aussi: Le Royaume-Uni annonce le retrait de ses soldats du Mali
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023