S.E Alexey Saltykov, l’Ambassadeur de la république fédérale de Russie, a été reçu en audience au Burkina Faso par la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur, Olivia Rouamba. Ils ont échangé de sujets d’actualités. Il a été annoncé que la Russie accorde au Burkina Faso, un soutien à l’aide humanitaire de 1.5 milliard de FCFA, par l’intermédiaire du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Les échanges effectués par la cheffe de la diplomatie burkinabé et l’ambassadeur russe portaient principalement sur le soutien humanitaire des autorités russes au Burkina Faso, le renforcement des axes de la coopération : la défense et la sécurité notamment. La question des préparatifs du sommet Russie-Afrique était également à l’ordre du jour. Le diplomate russe a annoncé que son pays accorde un soutien de 1.5 milliard de FCFA. Un don qui représente une aide humanitaire au Burkina Faso par l’intermédiaire du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Lire aussi :Le Burkina Faso investit 415,38 millions $ pour l’acquisition de matériels militaires
Le prochain sommet Russie-Afrique
Le sommet Russie-Afrique qui est un rendez-vous mondial important réunit plusieurs pays d’Afrique et La Russie. Il se tiendra cette année à Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juillet 2023 pour sa deuxième édition. Abordant la question du prochain sommet Russie-Afrique, la ministre Olivia Rouamba a confirmé la participation de son pays à ce rendez-vous important. « Le Burkina Faso prendra part au deuxième sommet Russie -Afrique pour défendre ses intérêts en lien avec l’amélioration des conditions de vie de sa population » Précise-t-elle. Elle indique également que Moscou est une partenaire stratégique de Ouagadougou.
Lire aussi : Burkina Faso : La BAD accorde 173 millions € à six projets de développement
L’axe Moscou-Ouagadougou renforcé
Depuis Septembre 2022, l’axe Moscou-Ouagadougou a été renforcé. L’arrivée des militaires au pouvoir est un élément important de ce constat. Le premier ministre burkinabé Apollinaire Kyélem a effectué le 7 décembre passé, un voyage en Russie. L’objectif était de consolider les relations entre les deux pays. L’audience diplomatique du Mardi 11 juillet 2023 entre la ministre des affaires étrangères du Burkina et l’ambassadeur Russe a favorisé des échanges sur la situation sécuritaire du pays.
Lire aussi : Burkina Faso : seize agents de sécurité ont perdu la vie dans une embuscade
Une aide qui contribuera à atteindre la sécurité alimentaire
Notons que l’aide humanitaire apportée contribuera à lutter contre l’insécurité alimentaire à travers le Programme Alimentaire Mondiale (PAM). L’une des missions du PAM étant d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Le PAM concentre ses efforts sur l’aide d’urgence, les secours et la réhabilitation, l’aide au développement et les opérations spéciales. Deux tiers de son travail ont lieu dans des pays touchés par des conflits. Des zones où les populations sont plus susceptibles d’être sous-alimentées que celles qui vivent dans des pays sans conflit.
Lire aussi: Sommet Russie-Afrique: la Somalie bénéficie d’un allègement de dette de 684 millions $
Lire aussi : Burkina Faso : le gouverneur du Sahel demande aux ONG de cesser de distribuer de l’argent aux déplacés
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023