La Société financière internationale (SFI) a décidé d’investir 40 millions de dollars dans un fonds dédié aux entreprises africaines de taille moyenne. Il s’agit du fonds de Private equity Metier Capital Growth Fund III.
Les moyennes entreprises Africaines recevront le soutien de la Société financière internationale (SFI). La SFI investira 40 millions de dollars dans le fonds de la Private equity Metier Capital Growth Fund III. Metier Capital Growth Fund (LMCGF) est un pionnier dans le domaine du financement par capital-investissement. C’est un fond qui ambitionne de soutenir le secteur du capital-investissement en Afrique. Il compte également catalyser la création de valeur pour les entreprises du continent. Le financement servira investir dans des entreprises Africaines.
Les détails
La Société financière internationale (SFI) a décidé d’investir 25 millions $ et de co-investir 15 millions $ dans le fonds de Private equity Metier Capital Growth Fund III. Ce fonds vise à lever un total de 250 millions $ pour un investissement dans 8 à 12 entreprises d’Afrique subsaharienne. Le financement cible principalement les entreprises évoluant dans les secteurs des télécommunications, des biens de consommation. Les entreprises du secteur des soins de santé et des services financiers sont également dans le viseur du fonds de private equity Metier Capital Growth Fund III. Capital Growth Fund III fait suite à deux précédents fonds levés par Métier Capital. Le premier fonds a investi principalement en Afrique du Sud. Il a été clôturé en 2007. Le second quant à lui, a réalisé des investissements dans 82 % de ses sociétés également en Afrique du Sud.
Lire aussi : Ghana : Un prêt de 8 millions $ de l’IFC pour développer l’industrie du textile
A propos de la Société financière internationale (SFI)
La Société financière internationale (SFI) est un membre de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Active dans plus de 100 pays, elle Utilise son capital, ses compétences et son influence. Son savoir-faire se consacre à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars. Un montant investit au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement. Son action a permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Aussi, ses activités vont dans le sens de la promotion d’une prospérité partagée dans des économies. Des économies aux prises avec les conséquences de crises mondiales multiples.
Lire aussi : La Banque mondiale lance une initiative pour électrifier l’Afrique subsaharienne grâce au renouvelable
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023