Le groupe OCP, premier producteur mondial de phosphate, et la Société financière internationale (IFC) viennent de signer un accord de financement. D’une valeur de 100 millions $, cet accord permettra de renforcer la chaîne de valeur agricole africaine. En outre, il permettra de développer des systèmes alimentaires durables sur le continent.
« OCP Africa, filiale du Groupe OCP, s’appuiera sur ce financement à hauteur de 100 millions $ pour renforcer sa chaîne logistique. Il nous permettra d’améliorer la disponibilité d’engrais adaptés aux sols et cultures locales, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie », a indiqué l’institution. Les fonds serviront également au développement de nouveaux programmes d’accompagnement destinés aux agriculteurs locaux, selon la même source.
Cet accord s’appuie sur deux partenariats antérieurs. Le premier vise à renforcer la filière riz en Côte d’Ivoire et la filière mil au Sénégal. Le second vise à accompagner l’OCP pour l’obtention de l’EDGE (Economic Dividends for Gender Equality). Il s’agit de la principale certification mondiale des entreprises pour la diversité des genres.
Lire aussi : Le Groupe OCP, l’UM6P et la startup américaine Regrow s’associent pour une agriculture durable en Afrique
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022