La société M-Kopa lève 75 millions $ pour son expansion en Afrique de l’Ouest

0
1132
m-koppa
M-kopa vient de lever 75 millions de $ pour financer son expansion dans trois pays africains.

La Fintech kényane M-Kopa a levé 75 millions de dollars pour son expansion en Afrique de l’Ouest. La société propose des financements pour l’acquisition d’appareils électroménagers aux clients sous-bancarisés.

La plateforme Fintech M-Kopa mobilise 75 millions $ près de plusieurs investisseurs. La société compte utiliser ce financement pour s’étendre en l’Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria et au Ghana. Elle envisage également d’explorer le marché ougandais. L’entreprise prévoit d’aller au-delà du financement d’actifs grâce à ce financement.

Lire aussi : La fintech nigériane Tingo recherche 500 millions $ pour racheter des entreprises africaines

Proposer des solutions de paiement fractionné aux clients

 Les fonds ont été levés près de Generation Investment Management et Broadscale Group. Latitude Fund de LocalGlobe et HEPCO Capital Management, ont aussi participé à cette levée de fonds. Les investisseurs tels que  CDC Group et LGT Lightrock, ont participé à cette opération.

Avec cette mobilisation financière, M-Kopa renforcera son offre de produits de services financiers. La société prévoit de fournir l’assurance maladie et des prêts en espèces. Il proposera également des partenariats « buy-now-pay-later » (Paiements fractionnés) avec les commerçants.

Atteindre 10 millions de clients sur les prochaines années

L’ambition de la société est d’atteindre 3 millions de clients avant fin 2022. Depuis son lancement en 2011, elle a déjà fourni plus de 600 millions $ de financement à plus de 2 millions de clients. « Grâce à ce financement, nous allons nous étendre à davantage de marchés en Afrique et passer à plus de 10 millions de clients dans les prochaines années », a déclaré Jesse Moore, cofondateur de M-Kopa.

Le modèle de financement de M-Kopa offre aux clients un accès instantané aux produits de base, rapporte African Business. L’offre de la société coûte un taux d’intérêt mensuel moyen de 3,1 %. Ce taux est bien  inférieur par rapport aux autres sources de crédit, indique M-Kopa.

Lire aussi : La fintech ghanéenne Float lève 17 millions $ pour offrir des lignes de crédit aux entreprises

Il y a dix ans, l’entreprise a commencé à fournir de l’énergie solaire payante à des foyers hors réseau. En  2019, elle s’est étendue au financement de smartphones. Elle offre désormais à ses clients l’accès à des appareils 4G.

La société a été récemment lancée au Nigeria. Elle a initié un projet pilote qui lui a permis de vendre plus de 20 000 smartphones à Lagos. M-kopa s’est associé à Airtel et Samsung pour permettre l’accès aux smartphones et une connectivité numérique plus large.