Wave est une fintech appartenant à deux Américains, Drew Durbin et Lincoln Quirk. La société a pour ambition de s’imposer dans le mobile money en Afrique. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise propose à ses clients au Sénégal et en Côte d’Ivoire, des prix de transactions très bas par rapport aux réseaux GSM dominant le secteur.
Wave applique des frais fixes de transaction à hauteur de 1 % entre particuliers. Ce pourcentage épargne à ses utilisateurs des frais supplémentaires sur les paiements de factures en les reportant sur les entreprises. Cette offre s’oppose ainsi à celle de ses concurrents dont Orange money, qui font payer cette charge à leurs clients.
Face à cette concurrence au Sénégal, Orange a décidé depuis le 1er juin de baisser ses frais de paiement de factures à 1 %. L’entreprise GSM a décidé dans la même période de bloquer à Wave, la possibilité de distribuer du crédit téléphonique via son application mobile et par code USSD.
La stratégie de Wave lui a permis d’attirer une bonne partie de la clientèle, et même de convaincre plusieurs investisseurs. La start-up a pu ainsi, lever 13,8 millions de dollars depuis sa création.
Depuis le mois d’avril de cette année, la fintech s’est installée en Côte d’Ivoire pour poursuivre son expansion sur le continent africain. Elle fait face aux leaders du marché que sont MTN, Moov Africa et Orange.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : MTN annonce le déploiement de la 5G en janvier 2024
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022