La Suisse et le Niger signent un accord pour garantir l’accès à l’eau pour tous d’ici 2030

0
1037
Signature d'accord entre M. Georg Steiner, Ambassadeur de la Confédération Suisse au Niger (à gauche) et M. Massaoudou Hassoumi, Ministre d’Etat Nigérien, Ministre des affaires Etrangères et de Coopération (à droite)

Le Niger et la Suisse ont signé un accord portant sur le Mécanisme du Fonds Commun du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement.

Le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement entrera bientôt dans sa phase active au Niger. Un accord vient d’être signé entre les autorités nigériennes et la Suisse à ce sujet. L’objectif de ce projet est d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour toute la population du Niger à l’horizon 2030.  

Un programme important pour le niger 

Le programme sera financé par la confédération Suisse, à hauteur de 4,3 millions $. Le projet est « très important  pour le Niger parce qu’il cadre parfaitement avec le programme gouvernemental. Il s’agit du programme de la renaissance acte 3 ». C’est ce qu’a déclaré le Ministre Nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Massaoudou Hassoumi.

 « Cette contribution, de deux ans, a un caractère pilote qui vise à exploiter la fonctionnalité d’un mécanisme national, relativement nouveau. Elle vise également à avancer la décentralisation du secteur de l’hydraulique ». C’est ce qu’a indiqué l’Ambassadeur de la Confédération Suisse au Niger, M. Georg Steiner.

Lire aussi : Le Niger veut relancer les activités socio-économiques dans les zones touchées par l’insécurité

Il a rappelé que la coopération suisse, depuis 40 ans, accompagne le Niger dans différents secteurs de son développement socioéconomique. C’est le cas dans les secteurs de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la gouvernance et la décentralisation. 

Lire aussi : Afrique du Sud : une corne de rhinocéros virtuelle mise aux enchères