La Tanzanie produira de l’hélium dès 2025

0
770
Hélium
La Tanzanie lancera sa production d’hélium à partir de 2025, si les études préliminaires se passent comme prévu.

Le pays disposerait actuellement des plus grandes réserves d’hélium au monde, soit environ 138 milliards de pieds cubes.

La Tanzanie lancera sa production d’hélium à partir de 2025. L’annonce a été faite mardi par Justin Wood, le directeur général de Rocket Tanzania, qui mène des recherches sur l’hélium gazeux.

Une phase d’exploration est actuellement en cours dans le bassin de Rukwa, le lac Nyasa et le lac Eyasi. Selon les données disponibles, la quantité d’hélium récupérable à Rukwa s’élève à 138 milliards de pieds cubes. Cela en fait le plus grand gisement d’hélium primaire connu au monde.

Lire aussi : La Tanzanie veut lancer ses projets énergétiques en dépit des préoccupations climatiques sur le gaz

Une découverte à fort potentiel

En 2016, des gisements estimés à 54 milliards de pieds cubes d’hélium gazeux ont été découverts dans le lac Rukwa, en Tanzanie. Ils auraient le potentiel d’atténuer les pénuries mondiales de la ressource.

Les États-Unis ont jusqu’à présent été le premier fournisseur mondial d’hélium, avec environ 60 % de l’approvisionnement mondial en 2015. Ils sont suivis par le Qatar avec 24 %. Avec les gisements découverts en Tanzanie, le pays devrait devenir le plus grand exportateur d’hélium, selon les experts.

« Nous sommes les plus grands géologues du monde et les espoirs sont grands. Si nous arrivons à ce point, la Tanzanie sera sur la carte des principaux producteurs de ce gaz. Cela entrainera d’énormes avantages économiques », a déclaré Justin Wood.

Lire aussi : Burundi : l’Agence française de développement finance le secteur éducatif à hauteur de 21 millions $

A noter que cette annonce intervient dans un contexte marqué par la crise russo-ukrainienne. Depuis le début du conflit, la demande des produits pétroliers et miniers n’a cessé d’augmenter à travers le monde. La Russie fait également partie des principaux fournisseurs d’hélium.

Lire aussi : Conflit russo-ukrainien : quelles conséquences pour l’Afrique ?