La Tanzanie injectera 1,9 milliard $ dans la modernisation de son réseau électrique

0
689
January Makamba, ministre de l'Énergie, Tanzanie

Le gouvernement tanzanien dépensera 1,9 milliard $ pour la mise à niveau du réseau électrique du pays. L’objectif de cet investissement massif est d’arriver à mettre fin aux pannes d’électricité. 

La Tanzanie veut investir dans la modernisation de son réseau de transport et de distribution d’électricité. Le projet permettra d’améliorer les sous-stations électriques et les lignes de transmission à travers le pays pour stabiliser l’alimentation électrique.

Lire aussi : Tanzanie : l’autorité aéroportuaire veut diversifier ses sources de revenus

Bloomberg a indiqué que le gouvernement tanzanien n’a pas révélé comment il comptait financer le projet. Le pays se basera sur sa richesse en gaz pour mener à bien l’initiative. Plus de la moitié de la production actuelle de la Tanzanie, soit environ 1 600 mégawatts, provient de centrales électriques au gaz. 

Le pays développe également une centrale hydroélectrique de 3 milliards $ pour 2 115 mégawatts. Une fois achevée, elle pourrait permettre à la nation d’exporter d’électricité vers les pays voisins. 

Lire aussi: Le Burundi et la Tanzanie veulent renforcer leurs échanges commerciaux grâce à la construction d’un chemin de fer

Selon le ministre de l’Énergie January Makamba, la société d’État Tanzania Electric Supply a enregistré des revenus annuels de 778 millions $ l’année dernière. Pourtant, juste une petite partie de cet argent est consacrée à la réparation et à l’entretien du réseau. Selon lui, il est temps d’investir davantage dans la mise à niveau du réseau électrique afin d’éviter les pannes et d’atteindre l’autonomie énergétique.