La Banque mondiale octroie 1 milliard $ au gouvernement sud-africain pour la transition énergétique

0
75
Illustration Afrique du Sud transition énergétique
La Banque mondiale octroie 1 milliard $ au gouvernement sud-africain pour soutenir le passage aux énergies renouvelables.

En Afrique du Sud, la politique énergétique du gouvernement bénéficie d’un appui de la Banque mondiale qui alloue un prêt d’un milliard de dollars. Cette initiative intervient au moment où le pays est confronté à des délestages. La situation affecte le dynamisme de l’économie de ce pays d’Afrique australe. Cette crise est causée par l’obsolescence des centrales électriques exploitées par l’entreprise publique Eskom.

Soutenir la transition vers les énergies renouvelables

Ce prêt de la Banque mondiale vise à soutenir le passage aux énergies renouvelables. Ce financement « arrive à un moment crucial pour l’Afrique du Sud, car elle apportera un soutien fiscal et technique indispensable, nous permettant de poursuivre nos priorités politiques dans le secteur de l’énergie, notamment en atténuant la crise de l’électricité à long terme, en stimulant l’engagement du secteur privé et en créant des emplois dans le domaine des énergies renouvelables », a indiqué Mmakgoshi Lekhethe, la directrice générale en charge de la Gestion de l’actif et du passif du Trésor national d’Afrique du Sud.

Lire aussi : Le Ghana investira 550 milliards $ d’ici à 2060 en faveur de la transition énergétique

La Banque mondiale a accordé ce prêt en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque allemande de développement (KfW), et le gouvernement canadien. L’initiative est assortie d’une demande de réformes. Selon la Banque mondiale, il s’agit notamment de la restructuration du secteur de l’électricité par la séparation de la compagnie d’électricité Eskom.

Lire aussi : Mozambique : une stratégie de transition énergétique de 80 milliards $

Par ailleurs, le financement vise à réorienter les ressources du secteur sud-africain de l’électricité vers les investissements dans la transmission et l’entretien des centrales électriques existantes. Parallèlement, l’objectif est de favoriser la transition vers les énergies renouvelables, en attribuant un rôle plus important au secteur privé. Rappelons que ces dernières années, l’Afrique du Sud a lancé plusieurs initiatives pour attirer les investissements privés dans les énergies renouvelables.

Constructions des parcs solaires éoliens

Dans le cadre du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPP), le pays a construit des parcs solaires et éoliens, ces dernières années. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique de l’Afrique du Sud continue de progresser grâce aux investissements des producteurs indépendants d’électricité (IPP). Il faut noter que selon Power Africa, le pays dispose d’une capacité éolienne et solaire installée de 5 100 MW, sur une capacité installée de plus de 58 000 MW.

Lire aussi : Transition énergétique : SolarX annonce des initiatives pour accompagner le financement de véhicules électriques en Côte d’Ivoire

Lire aussi : La BAD débloque 300 millions $ pour l’énergie et la résilience climatique en Afrique du Sud

Lire aussi : Cameroun : la Banque mondiale débloque 930 millions $ pour des projets de développement