Tunisie : la France offre 25,8millions d’euros pour lutter contre l’immigration

0
397
Contrôle de l'immigration
La France offre à la Tunisie 25,8 millions d'euros pour lutter contre l'immigration.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lors de sa visite à Tunis que la France accordera 25,8 millions d’euros à la Tunisie. Ce financement aidera à stopper les bateaux transportant des migrants à travers la Méditerranée.

Cet argent servira à l’équipement et à la formation nécessaires. Il s’ajoute aux 105 millions d’euros annoncés par l’Union européenne pour aider la Tunisie à faire face à l’augmentation des départs de migrants. Les traversées maritimes périlleuses ont entraîné un bilan tragique de noyades et une forte augmentation des arrivées de migrants en Italie cette année. Toutes choses qui ont créé des tensions politiques en Europe. Le président tunisien Kais Saied a à cet effet lancé une répression contre les migrants d’Afrique subsaharienne vivant dans le pays, ce qui a apparemment entraîné une augmentation des départs depuis la Tunisie.

Lire aussi : Tunisie : une nouvelle station d’épuration d’eaux usées en service

La Tunisie traverse une situation économique difficile

Gérald Darmanin a souligné que le rôle de la Tunisie n’est pas d’être un garde-côte, mais que des mesures sont prises pour réduire les départs. Il a également mentionné avoir soumis une liste de personnes à renvoyer en Tunisie depuis la France, tout en notant que la Tunisie a demandé à la France d’être plus flexible avec les visas pour ses citoyens. La Tunisie fait face à une économie en difficulté et à une crise financière imminente, ce qui contribue également à l’augmentation des départs de migrants depuis le pays. L’Union européenne a également proposé d’apporter environ 1 milliard d’euros à la Tunisie pour soutenir ses finances publiques, sous réserve de l’acceptation d’un programme du Fonds monétaire international. Le programme comprendrait des mesures de réduction des subventions et de restructuration des entreprises publiques.

Lire aussi : Tunisie : Face aux violences racistes, la Banque mondiale suspend son cadre de partenariat

Lire aussi : Niger : abrogation de la loi visant à ralentir la migration vers l’Europe

Lire aussi : Niger : l’UE préoccupée par les conséquences de l’abrogation de la loi sur le trafic de migrants