La Tunisie renverra des déchets importés illégalement d’Italie en 2020

0
537
Quelques uns des conteneurs de déchets, illégalement importés de l'Italie, au port de Sousse

Les autorités tunisiennes ont signé un accord avec l’Italie pour renvoyer plus de 280 conteneurs de déchets importés illégalement en 2020. 

Le ministère tunisien de l’Environnement a annoncé le renvoi vers l’Italie, de plusieurs conteneurs de déchets ménagers importés illégalement depuis ce pays. Ces conteneurs sont toujours au port et dans un entrepôt près de Sousse.

Selon les autorités, les déchets avaient été importés par une société tunisienne. Cette dernière les avait faussement présentés comme des déchets plastiques qu’elle était censée recycler. 

Lire aussi : La BAD accorde 118 millions $ à la Tunisie pour la modernisation de ses routes

L’accord « définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement stockés au port de Sousse, vers l’Italie ». C’est ce qu’a précisé le ministère dans un communiqué. La réexpédition de ces déchets s’effectuera à bord du premier navire Arkas, le 19 février 2022. 

Des poursuites judiciaires

D’après Ouest France , 26 personnes sont poursuivies en Tunisie pour leur implication présumée dans l’importation illégale de ces déchets. Parmi elles, des cadres de la douane et l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui. Ce dernier a même déjà été arrêté. Huit autres personnes sont en prison et une, en fuite. 

Lire aussi : Afrique de l’Est : quatre pays s’associent pour lutter contre la pollution plastique

Rappelons que l’importation de ces déchets avait fait scandale dans le pays. Des manifestations ont eu lieu pour réclamer le renvoi immédiat de ces déchets en Italie.