Le gouvernement tunisien intensifie ses efforts pour accélérer la transformation numérique du pays dans plusieurs secteurs notamment l’éducation. Dans cette vision, il a lancé un programme visant à connecter 3 300 écoles à l’Internet à haut débit au cours de l’année scolaire 2023-2024. L’initiative a été récemment annoncée par Mohamed Ali Boughdiri lors d’une conférence internationale sur le décrochage scolaire organisée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
Un investissement de 132 millions de dinars (42 millions USD)
Nizar Ben Néji avait révélé en mars dernier un projet de raccordement de 3 307 établissements scolaires à l’Internet haut débit par fibre optique. Ce dernier est le ministre des Technologies de la communication du pays. Ce projet devrait s’étaler sur une période de 18 mois et nécessitera un investissement de 132 millions de dinars (42 millions USD) pour sa réalisation. Ledit projet est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement (BAD).
Lire aussi : Kenya : 1 300 écoles bénéficieront bientôt d’un accès à l’Internet grâce à l’Union européenne et l’UNICEF
Programme « une école moderne au-dessus de chaque colline »
L’initiative intervient dans le cadre du programme « une école moderne au-dessus de chaque colline » du gouvernement tunisien. L’objectif principal ici est de numériser l’ensemble du système éducatif national. Parallèlement, le gouvernement œuvre pour la création d’une plateforme numérique innovante baptisée « l’école de la Tunisie du futur ». Cette plateforme souhaite promouvoir les méthodes d’enseignement et favoriser l’accès des élèves aux connaissances et au savoir via Internet.
Notons que l’exécutif multiplie les actions pour accélérer la transformation numérique de la Tunisie. Par ailleurs, le gouvernement vise à faire de ce secteur un pilier de son développement socioéconomique. La Tunisie a également conclu récemment des partenariats dans le domaine du numérique avec la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Italie.
Lire aussi : Malawi : Construction de 75 laboratoires TIC dans les écoles secondaires du pays cette année
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023