La Zambie et la Tanzanie seront bientôt reliées par un nouvel oléoduc

0
499
oleoduc
Les travaux de construction d'un oléoduc de 1,5 milliard $, reliant la Zambie et la Tanzanie, ont été lancé.

La Zambie et la Tanzanie commencent à travailler sur un deuxième oléoduc qui reliera les deux pays. Les deux gouvernements ont déjà finalisé les détails opérationnels du cadre général du projet, indique Peter Kapala, ministre zambien de l’Énergie.

Les travaux de construction d’un oléoduc reliant la Zambie et la Tanzanie ont commencé. L’annonce a été faite hier par Peter Kapala, ministre zambien de l’Énergie. Selon lui, les deux États ont déjà finalisé les modalités d’exploitation du cadre général du projet. La nouvelle infrastructure devrait bientôt commencer à pomper du diesel en Zambie.

Lire aussi : La Tanzanie compte connecter la RDC à son réseau de fibre optique

1,5 milliard $ nécessaires pour réaliser le projet

Selon Peter Kapala, les travaux ont déjà commencé par la construction d’un segment de 700 km du côté tanzanien, rapporte French People Daily. La Zambie est également en train de finaliser le mécanisme de financement du projet. La première phase du projet nécessitera un investissement de 250 millions $. La deuxième phase coûtera 300 millions $. Le budget total des travaux a été estimé à 1,5 milliard $ pour les deux pays, précise Peter Kapala.

La construction de l’oléoduc permettra de réduire les coûts de transport. Elle permettra de réduire « de manière durable le prix du diesel à la pompe, qui se situe actuellement à un niveau record », a déclaré le ministre zambien de l’Énergie.

Lire aussi : La BERD et le CTF injecteront 55 millions $ pour rééquiper le plus ancien parc éolien d’Afrique

La Zambie et la Tanzanie sont déjà reliées par le gazoduc TAZAMA, long de 1 710 km

Les deux pays sont déjà reliés par l’oléoduc Tanzanie-Zambie-Mafuta (TAZAMA). Il s’agit d’un oléoduc de 1 710 km. Il transporte du pétrole brut destiné au raffinage depuis le port de Dar es Salaam en Tanzanie jusqu’à la raffinerie de pétrole d’Indeni dans la ville de Ndola en Zambie. La nouvelle installation viendra donc compléter l’oléoduc existant. Toutefois, elle sera plus moderne et en grande partie souterraine afin de garantir une certaine sécurité, explique Peter Kapala.

Lire aussi : Un groupe d’assureurs s’engage à ne pas couvrir la réalisation du projet d’oléoduc est-africain