Les autorités zambiennes finaliseront un plan de sauvetage de 1,4 milliard $ avec le Fonds monétaire international (FMI) d’ici juin. Ce plan leur permettra de relancer plus efficacement les activités économiques du pays.
Devenue la première nation africaine en défaut de paiement depuis le début de la Covid-19, la Zambie pourra compter sur un plan de sauvetage du FMI pour se relancer. L’institution financière propose un plan de 1,4 milliard $ au pays.
Lire aussi : La Zambie ne favorisera pas ses créanciers chinois dans la restructuration de sa dette
Cette nation d’Afrique australe avait précédemment ciblé l’approbation du conseil d’administration du FMI pour une facilité de crédit étendue sur trois ans au premier trimestre de cette année. Le financement interviendra probablement vers mai-juin à peu près.
Le plan proposé par le FMI a permis au gouvernement d’entamer des pourparlers avec ses créanciers, a déclaré le ministre des Finances Situmbeko Musokotwane. La conclusion de ces discussions est essentielle pour que le pays obtienne le financement. « Nous sommes en train de prendre les dispositions nécessaires pour atteindre notre objectif. J’espère que d’ici la fin avril, nous réussiront à conclure les discussions avec la plupart des créanciers».
Lire aussi: Les créanciers de la Zambie pourraient être contraints d’annuler 70% de la dette du pays
Selon Bloomberg , la Zambie doit environ 17 milliards $ à des prêteurs externes, y compris les dettes des entreprises publiques. L’économie du pays devrait croître de 4 % cette année, selon Musokotwane.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022