La Zambie veut réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030

0
829
électricité
La Zambie met en œuvre un programme pour atteindre un accès universel à l’électricité dans le pays à l’horizon 2030.

La Zambie prévoit de réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Pour y parvenir, la compagnie d’électricité publique a lancé un programme afin de connecter le plus grand nombre de personnes possible au réseau national.

Le gouvernement zambien a annoncé son intention de garantir une couverture électrique universelle dans toutes les régions du pays d’ici 2030. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Énergie, Peter Kapala. Selon lui, les programmes en cours permettront à davantage de personnes d’être connectées au réseau électrique national.

Lire aussi : Les États-Unis s’associent à la Zambie pour améliorer l’électrification rurale

67 000 connexions en attente depuis décembre 2021

La Zambia Electricity Supply Corporation Limited (Zesco Limited), une entreprise publique d’électricité, a lancé un programme pour permettre à plus de personnes d’être connectées au réseau national, informe Peter Kapala. La société produit près de 80% de la consommation d’électricité de la Zambie. Selon le ministre de l’Énergie, la nouvelle initiative permettra d’augmenter le nombre de connexions au réseau. En décembre dernier, 67 000 raccordements étaient en attente en raison de la réorganisation de la compagnie d’électricité, indique le site French People Daily. Les travaux sont toujours en cours, a déclaré le ministre de l’Énergie.

Le projet a déjà permis de raccorder 7 000 personnes au réseau national par des connexions standard. D’autres raccordements seront effectués grâce à des poteaux, des transformateurs et d’autres matériels, indique le ministre Peter Kapala.

Le taux d’accès à l’électricité est faible dans les zones rurales

Selon les données de la Banque mondiale pour 2020, le taux d’accès à l’électricité en Zambie est de 44,5 %. Les autorités du pays estiment que le taux de couverture électrique est de 31 % dans les zones urbaines. Dans les zones rurales, ce taux n’est que de 4 %, rapporte le site French People Daily.

Lire aussi : En Zambie, une entreprise produit du carburant à partir de pneus usés