La zone économique spéciale du Gabon (GSEZ) vient d’obtenir la certification ISO 14064-1 en neutralité carbone. Elle devient la toute première zone industrielle au monde à obtenir cette certification. L’annonce a été faite lundi par le développeur panafricain de parcs industriels et gestionnaire de la GSEZ, ARISE IIP.
Selon le cofondateur d’ARISE IIP, Gagan Gupta, cette certification est le fruit des nombreux efforts de la GSEZ pour limiter ses émissions. La structure « met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone », a-t-il indiqué.
Outre les efforts déployés pour gérer les émissions de carbone, la GSEZ entend désormais concentrer ses efforts sur l’utilisation des énergies renouvelables. Des solutions pour un transport faible en carbone sont également en cours d’évaluation. Cette certification intervient alors que le Gabon renforce sa stratégie de décarbonisation et de protection de l’environnement.
Le pays a récemment adopté une loi sur le climat. L’objectif est de conserver son positionnement positif en matière de carbone jusqu’en 2050. « Nous sommes donc fiers d’avoir sur notre territoire la première zone industrielle en Afrique certifiée neutre en carbone. Cette réalisation s’aligne sur l’engagement de notre gouvernement à introduire des mécanismes structurés pour mesurer et freiner les émissions aux niveaux national et sectoriel », a déclaré Lee White, le ministre de l’Environnement du Gabon.
Lire aussi : Gabon, la superpuissance verte d’Afrique qui pourrait devenir une superpuissance économique