Côte d’Ivoire : l’Etat relance la filière Coton après le ravage de jassides

0
461
Culture du coton
Le CNRA a offert 80 tonnes de semences de coton G3 à Intercoton pour relancer la filière Coton en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire travaille à relancer la filière coton après les nombreux dégâts causés par les insectes ravageurs jassides. A fin mars dernier, le pays a enregistré une baisse de plus de 50% de sa production de coton en raison de ces parasites.

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a remis des semences de coton à Intercoton, l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton, la semaine dernière, à Korhogo, dans le nord du pays. Il s’agit de 80 tonnes de semences de coton G3, produites lors de la campagne agricole précédente. Ces semences contribueront à relancer la filière et à améliorer la production de la campagne 2023-2024.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la production de coton a chuté de plus de 50 % en raison des attaques de jassides

Les semences offertes ont été produites à partir des variétés CI-123 et CI-128

Les semences de coton G3 offertes par le CNRA ont été produites à partir des variétés CI-123 et CI-128, lors de la campagne agricole 2022-2023, indique APA News. La production de ces semences entre dans le cadre du projet de production de semences de prébase et de base de coton. Le projet est financé par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA). L’initiative du CNRA, répond à son ambition de fournir des semences de coton de haute qualité, adaptées aux conditions climatiques et aux exigences du marché.

Soutien aux producteurs après les pertes causées par l’invasion des Jassides

Lors de la remise des semences, le sous-préfet de Korhogo, Marcellin Kouassi Detto, représentant le préfet de la région du Poro a invité les producteurs à faire bon usage des semences. « Vous bénéficiez du soutien constant du gouvernement qui vous a apporté des appuis en vue de rendre la filière coton viable face aux importantes pertes que vous avez subies à cause de l’invasion des jassides », a-t-il déclaré.

Pour la campagne 2023-2024, les prix du Kg de coton graine seront maintenus. Le coton graine de 1er choix sera vendu 310 F CFA/Kg et celui du deuxième choix à 285 F CFA/Kg.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 56,75 millions $ d’appui financier aux producteurs de coton