La Côte d’Ivoire lance la deuxième phase de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILT). La construction de cette institution permet à l’Etat ivoirien de contribuer à la lutte contre le terrorisme à travers la coopération sous-régionale et internationale.
La Côte d’Ivoire a lancé la deuxième phase de construction de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) basée à Jacqueville. Les travaux ont été lancés à l’issue du premier Conseil d’administration de l’institution. Téné Birahima, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, estime que ce projet permet au gouvernement de contribuer à la lutte contre le terrorisme la coopération sous-régionale et internationale, rapporte APA News.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement élabore une politique nationale de gestion intégrée des frontières
12 millions € de l’UE pour financer la deuxième phase
Le projet de pour objectif de former les élites africaines à la lutte contre le terrorisme. La première phase des travaux s’est achevée il y a un an. Cette deuxième phase, qui vient d’être lancée, sera financée à hauteur de 12 millions € par l’Union européenne. Selon Téné Birahima, l’Union a pris cet engagement lors d’une collecte de fonds organisée à Paris en juillet dernier.
Selon Chrysoula Zachaporoulou, secrétaire d’État française au Développement et aux Partenariats internationaux, ce projet permettra aux pays africains de se défendre encore mieux contre les attaques terroristes. « Nous avons avec cette académie l’une des armes les plus modernes, efficaces et durables possibles dans la lutte contre le terrorisme », a-t-elle déclaré.
Des fonds supplémentaires nécessaires
La collecte de fonds a déjà permis de construire des infrastructures de grande qualité. Cependant, le projet nécessitera davantage de fonds pour le développement de la formation, de l’équipement et de la recherche. Chrysoula Zachaporoulou appelle donc à la mobilisation de nouveaux partenaires.
Le projet est porté par le président français, Emmanuel Macron et celui ivoirien Alassane Ouattara, en 2017. L’initiative compte désormais huit pays membres dans son conseil d’administration. Il s’agit des États-Unis, de l’Australie, du Canada, de la Suisse, des Pays-Bas et de l’Espagne. L’AILCT est également composée d’organisations dont l’Union africaine, l’Union européenne, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Plus de 1000 stagiaires déjà formés
L’académie a déjà formé plus de 1 000 stagiaires. Environ 80 sessions de formation ont été données à des stagiaires provenant de 26 pays à travers le monde. Ces stagiaires sont des préfets, des magistrats, des policiers, des gendarmes et des militaires.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire investira 55 millions $ dans la création d’emplois pour contrer la menace terroriste
- Sénégal : 1,9 milliard $ du FMI pour soutenir la croissance économique et la lutte contre le changement climatique - 12 mai 2023
- Côte d’Ivoire : Lancement de la deuxième phase de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme - 12 mai 2023
- Nigeria : lancement d’une campagne de distribution de 4,4 millions de moustiquaires - 11 mai 2023