L’Agence française de développement (AFD) a signé un protocole d’accord avec le gouvernement sénégalais. L’objectif visé est de renforcer la dynamique entrepreneuriale au Sénégal.
L’ AFD s’est engagé à soutenir les réformes initiées par les autorités sénégalaises pour dynamiser l’entrepreneuriat et les PME. Elle mettra à disposition des outils d’assistance technique. L’agence accordera également des financements pouvant aller jusqu’à 100 millions ans € sur 3 ans.
« Cet accompagnement de l’AFD permettra de lancer une étude de diagnostic sur les institutions financières actives dans le financement des PME». C’est ce qu’a déclaré le ministre sénégalais de l’économie, du Plan et de la Coopération Hott. Selon lui, le financement permettra également d’identifier les grandes étapes et les conditions de mise en œuvre du programme.
Lire aussi : Sénégal : 108 millions € de la BAD pour soutenir l’entrepreneuriat
Soutenir la création d’emplois
Pour l’ambassadeur de la France au Sénégal, Philipe Lalliot, l’enjeu de ce protocole d’accord est de soutenir les entreprises en termes de croissance et d’innovation. Le développement du secteur privé favorisera également la création de d’emplois. « Ce protocole, on l’attendait avec impatience pour mettre à sa disposition l’ensemble des outils de l’AFD pour son accompagnement », a-t-il déclaré.
Le directeur Adjoint de l’AFD, Bertrand Walckenaer a salué l’énergie, l’enthousiasme et la volonté des entrepreneurs. Selon lui, ces derniers sont disposés à résoudre les difficultés et problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022