L’AFD soutient le Sénégal dans sa stratégie de décarbonisation

0
978

L’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement sénégalais ont signé jeudi, un nouvel accord. Ce dernier entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme, axé sur la réduction de l’empreinte carbone du pays.
Dénommée « Deep Decarbonization Pathways », l’initiative permettra au pays de réduire sa consommation de sources d’énergie émettrices de carbone. « Cette initiative conduit à des trajectoires de développement sobres en carbone et résilientes à l’horizon 2050. Elle permettra aux pays, d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris », a indiqué le directeur de l’AFD, Alexandre Pointier.

Le projet s’étendra sur une durée de trois ans. Son pilotage sera assuré par les ministres sénégalais en charge de l’Environnement et de l’Energie. Une enveloppe de 450 millions FCFA est prévue pour la phase d’études. La deuxième phase sera mise en œuvre par l’AFD et d’autres partenaires.

L’initiative Deep Decarbonization Pathways (DDP) est portée par un réseau de recherche de premier plan. Elle couvre actuellement près de 36 pays dans le monde. Son objectif est d’aider les États à prendre des décisions pouvant mener vers un monde neutre en carbone, d’ici la seconde moitié du siècle.

Lire aussi : L’OMC veut introduire un prix mondial du carbone pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C