L’Africa Investment Forum obtient 34,82 milliards de dollars d’intérêt

0
146
Africa Investment Forum
L'AIF obtient 34,82 milliards $ d'intérêt pour différents projets d'infrastructure, d'agriculture, de santé et d'industrie.

Les journées de marché 2023 de l’Africa Investment Forum ont généré 34,82 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour différents projets. Il s’agit principalement de projets d’infrastructures, d’agriculture, de santé et d’industries créatives.

Les journées de marché 2023 de l’Africa Investment Forum s’est déroulé sur trois jours et a pris fin ce vendredi à Marrakech, au Maroc. Le thème de cet événement mondial était ‘’Déverrouiller les chaînes de valeur africaines’’. Il a attiré plus de 1 000 délégués de plus de 60 pays.

Un véritable ballet de personnalités

Parmi les délégués figuraient plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains. Notamment : le président Azali Assoumani des Comores et actuel président de l’Union africaine, la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie, le président Julius Maada Bio de Sierra Leone et le Premier ministre rwandais Eduoard Ngirente. Était également présente la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley. Le président du Groupe de la Banque africaine de développement et président de l’Africa Investment Forum, Dr. Akinwumi Adesina, se réjouit de la réussite de l’événement. « Nous construisons une formidable puissance autour des investissements en Afrique, qui auront un impact transformateur sur la vie des populations. C’est l’objectif principal de l’Africa Investment Forum : investir pour améliorer la vie. » Déclare-t-il.

Lire aussi : Africa Investment Forum présente des projets de 1,5 milliard $

Facilitation de projets

L’Africa Investment Forum est une plateforme multipartite axée sur la conclusion d’accords continentaux. Elle permet également la facilitation de projets entre les sponsors de projets, les décideurs politiques et les investisseurs. Le Forum a attiré près de 180 milliards de dollars d’investissements depuis son lancement en 2018. Pour Younes Sekkouri le ministre marocain de l’Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, le Forum a souligné l’importance cruciale des partenariats Sud-Sud et la question cruciale du financement des infrastructures.

« L’Afrique est à l’avant-garde de l’attention internationale en tant que l’un des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde… L’Africa Investment Forum a été un tournant pour explorer ces opportunités, discuter des défis et des solutions et renforcer les partenariats nécessaires pour réaliser nos aspirations. » explique-t-il.

Lire aussi : Africa Investment Forum annonce des investissements de 140 millions $ dans le secteur sanitaire