Les gouvernements de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont engagés à éliminer toutes les formes de poliomyélite. Cet engagement a été pris dans le cadre de la 71e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Le continent célèbre cette année le premier anniversaire de l’absence du poliovirus sauvage, agent pathogène responsable de la polio. Par contre, il n’est pas encore totalement débarrassé du virus. Pour le Docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, ce triomphe sur la polio est menacé par le Covid-19, alors que les gouvernements travaillent dur pour limiter sa propagation. »Des campagnes de vaccination contre la polio ont été mises en suspens. Depuis 2018, 23 pays africains ont connu des flambées de poliomyélite dérivée du vaccin. Nous ne devons pas laisser une quelconque forme de polio se faufiler à travers les failles de notre bouclier de vaccination et s’installer à nouveau », a-t-elle déclaré.
Les ministre de la Santé se sont engagés à faire plus d’efforts afin d’atteindre l’objectif. La lutte contre la poliomyélite sera maintenue comme une priorité sanitaire.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022